Politique

La cheffe Marit Stiles à l’offensive lors de la convention néo-démocrate

Marit Stiles, cheffe du NPD, au Centre des congrès de Niagara Falls. Photo : Rudy Chabannes/ONFR

NIAGARA FALLS – À quelques heures d’un vote de confiance, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Marit Stiles, a livré un discours offensif, ciblant particulièrement le premier ministre Ford, lors de la convention annuelle de sa formation politique, ce samedi.

« Aujourd’hui plus que jamais, les gens ont besoin de nos voix, de la voix des syndicats et des travailleurs… Nous avons besoin de nos meilleurs esprits, de faire preuve d’audace et de nous tourner vers l’avenir pour faire les meilleurs choix pour l’Ontario. Parce que 800 000 Ontariens sont actuellement sans emploi », a déclaré Mme Stiles à Niagara Falls, la ville qui a vu naître le NPD en 1961.

Devant plusieurs centaines de militants, réunis au Centre des congrès, la cheffe de l’opposition officielle a pointé du doigt la politique de Doug Ford, « dont les scandales de corruption sont plus connus que ses réalisations ».

À la tête du parti depuis deux ans, elle a ciblé à plusieurs reprises le premier ministre ontarien, évoquant « son tunnel imaginaire » (sous l’autoroute 401) et le décrivant comme « l’homme qui dépense des milliards pour subventionner un spa de luxe au centre-ville de Toronto, alors que les écoles de toute la province sont obligées de réduire leurs programmes. »

Son Parti représente-t-il toujours les travailleurs? Oui, a-t-elle répondu par la suite à ONFR en mêlée de presse. « Nous le serons toujours. C’est notre fondation. »

Elle croit néanmoins que la façon de communiquer avec les électeurs doit profondément changer pour offrir au NPD une chance de victoire aux prochaines élections : « On doit écouter les gens, les comprendre et leur apporter des solutions. »

Lors de son discours, la cheffe néo-démocrate a par ailleurs tracé plusieurs lignes directrices : développer des industries de l’Ontario, réduire la taille des classes dans les écoles, stopper la privatisation de la santé, surmonter l’urgence climatique, financer les universités…

« Parce que pendant que Doug Ford et ses amis sont occupés à faire des séances photos, et que les libéraux retournent à la planche à dessin pour la troisième fois, les néo-démocrates retroussent leurs manches et se mettent au travail », a-t-elle lancé.

Députés et militants confiants

À quelques heures d’un vote de confiance qui ne devrait pas réserver de grandes surprises, plusieurs députés du parti lui ont témoigné leur soutien.

« Ce qui est remarquable avec Marit Stiles, c’est qu’elle répond toujours présente. Quand j’ai été renvoyé de la législature après avoir dit que Doug Ford mentait aux Premières Nations, elle m’a soutenu », a déclaré sur scène Sol Mamakwa, député de Kiiwetinoong.

Alexa Gilmour, députée de High Park-Parkdale, a ajouté que « c’est elle qui a levé le voile sur le scandale de la Ceinture de verdure. Elle est prête à nous mener jusqu’à la victoire ».

Les députés Guy Bourgouin (Mushkegowuk-Baie James) et France Gélinas (Nickel Belt). Photos : Rudy Chabannes/ONFR
« On veut former le prochain gouvernement »
— Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk-Baie James

« On s’en va dans une bonne direction, est pour sa part convaincu Guy Bourgouin, député de Mushkegowuk-Baie James. On veut former le prochain gouvernement. On a fait l’erreur de tenir les travailleurs pour acquis. La cheffe a l’intention de les mettre plus que jamais à l’avant-plan. »

« On se prépare pour une victoire, enchérit France Gélinas. Ça donne de l’énergie. Si on veut devenir un gouvernement, il faut changer les choses. »

Le NPD a perdu plusieurs sièges à l’Assemblée législative lors des dernières élections ontariennes. La formation de Marit Stiles a néanmoins conservé son statut d’opposition officielle, en devançant très largement les libéraux.

En pleine crise, le Parti libéral, lui, a renouvelé de justesse sa confiance à sa cheffe, Bonnie Crombie, lors d’une convention similaire la semaine dernière, avant qu’elle ne démissionne.

Plus de détails à venir…