L'UOF, comme l'Université d'Ottawa, dit aussi étudier le rapport avant de réagir publiquement. Archives ONFR

TORONTO – Après avoir ouvert un baccalauréat en éducation cette année, l’Université de l’Ontario français (UOF) en offrira un nouveau à compter de septembre 2024 : en administration des affaires.

Les futurs étudiants pourront suivre cette formation à l’Université mais aussi au collège La Cité, partenaire dans ce projet. Les deux établissements comptent capitaliser sur cette discipline très populaire auprès des jeunes et particulièrement recherchée sur le marché du travail.

Ce type de bac est généralement axé sur l’étude des sciences de l’administration et permet de développer des aptitudes et des savoirs en gestion, prise de décision et communication. L’UOF veut former à travers ses savoirs de futurs décideurs responsables, attentifs aux notions de diversité, d’équité et d’inclusion.

Les diplômés peuvent prétendre à des carrières en gestion d’entreprise ou de ressources humaines, aux métiers de planification financière ou de développement organisationnel, ou encore en gestion d’organisation francophone. L’UOF anticipe d’ailleurs cette intégration professionnelle par le biais de son approche expérientielle qui met les étudiants au contact du milieu communautaire.

L’université torontoise dispensait déjà cinq baccalauréats : études des cultures numériques, études de la pluralité humaines, études de l’économie et de l’innovation sociale, études des environnements urbains et éducation.

« Nous nous réjouissons de l’approbation du baccalauréat en administration des affaires par le ministère des Collèges et Universités (MCU) à la recommandation de la Commission d’évaluation de la qualité en enseignement postsecondaire (CÉQEP) », indique le recteur Pierre Ouellette par voie de communiqué.

Selon lui, « cela représente un bel aboutissement pour nos équipes qui travaillent fort et souvent dans l’ombre pour construire une offre de programmes attrayante pour la relève ontarienne », poursuit-il. « Grâce à la collaboration, tout au long du développement, avec le Collège La Cité, nous maximisons nos ressources professionnelles francophones pour offrir un programme innovateur. »

« Il s’agit du premier programme de la sorte, en français, à avoir été planifié et développé entièrement par un collège et une université », complète Lise Bourgeois, présidente-directrice générale du Collège La Cité.

« Je suis ravie que La Cité et l’UOF se partagent la tâche de le livrer ensemble à compter de septembre 2024. Cette formule unique et originale, qui permet aux étudiants de suivre simultanément des cours universitaires et collégiaux pendant leur parcours, pourrait être reprise et adaptée par d’autres institutions devant rapidement former une main-d’œuvre spécialisée. »