Canicule qui s’étire ou journées plus fraîches, la culture s’exprime à l’intérieur comme à l’extérieur
En cette deuxième fin de semaine de septembre, les choix d’activités et festivals abondent encore en Ontario. Le plus gros événement cinématographique du pays débute à Toronto, la francophonie se fête dans le Nord et un artiste dévoile son tout premier extrait en français. C’est aussi le moment de découvrir des galeries d’art qui mettent des francophones à l’honneur.
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Cinéma
La ville reine… du septième art
Le Festival international du film de Toronto se déroule jusqu’au 17 septembre. Une vingtaine de films francophones font partie de la programmation, dont plusieurs réalisés par des femmes : Chloé Robichaud, Sophie Dupuis, Ariane Louis-Seize, Myriam Charles ou Kim O’Bonsawin. Si la programmation de cette année ne prévoit que des projections en personne, il est possible d’explorer des films des années précédentes de chez soi avec la plateforme Digital TIFF Bell Lightbox.
Du 7 au 17 septembre à Toronto. Détails sur le site web du TIFF (en anglais). Suggestions de films en français sur la page Instagram d’ONFR.
Théâtre
Explorations du sixième art
La dixième édition des Zones théâtrales du Centre national des arts (CNA) débute lundi à Ottawa.Plusieurs activités professionnelles et de réseautage auront lieu au courant de la semaine pour les professionnels de l’industrie du théâtre. Il s’agit d’un événement unique pour les créateurs de faire connaître leurs projets. L’événement bisannuel permet aussi au public de voir du théâtre à petit prix, voire gratuitement, pour certaines activités. Il est possible de découvrir des œuvres récentes ou encore en développement, provenant du Canada francophone et des régions du Québec, comme l’avait expliqué à ONFR le directeur artistique Gilles Poulin-Denis.
Du 11 au 16 septembre à Ottawa. Détails sur le site web du CNA.
Littérature
Discussion du cinquième art
C’est le retour de la Croisée des mots de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) ce mardi. Ces rencontres virtuelles d’une durée d’environ une heure mêlent lectures publiques, entrevues et discussions autour d’un livre en présence de son auteur. Cette fois, l’animateur Hugues Beaudoin-Dumouchel reçoit Jean M. Fahmy pour parler de son roman historique Par-delà les frontières. L’histoire se déroule dans le Montréal du début du XXe siècle, sur fond de vague d’immigration italienne, de montée du fascisme et d’histoire d’amour.
Le 12 septembre, en virtuel. Détails et inscriptions sur le site de l’AAOF.
Arts visuels
Conversation intergénérationnelle
La microgalerie d’art Galerie sans clous de Sault-Sainte-Marie accueille une nouvelle exposition de Michelle Loubert en collaboration avec Stan Sapalski, intitulée Sapalski et Loubert : une amitié intergénérationnelle entre l’artiste et son Mon Oncle Stan : Kurczak & Malwy. Un vernissage aura lieu le 22 septembre, mais l’exposition est déjà en cours et se terminera le 30 septembre. Il est aussi possible de découvrir les œuvres de Michelle Loubert avec une présentation virtuelle qui aura lieu sur la page Instagram de la Galerie sans clous le 16 septembre. Il faut prendre rendez-vous pour aller voir cette installation-témoignage en personne.
Jusqu’au 30 septembre à Sault-Sainte-Marie. Détails sur le site de la Galerie sans clous.
Une exposition identitaire
Le Centre d’artistes Voix visuelle d’Ottawa accueille de son côté une nouvelle exposition de Komi Seshie du 8 septembre au 10 octobre. Le vernissage de Êtes-vous prêts pour le voyage? Je suis prêt pour le voyage aura lieu le 14 septembre. L’artiste d’origine guinéenne explore l’identité des personnes réfugiées, qui oscille et se tord entre leur pays d’origine et leur terre d’accueil.
Du 8 septembre au 10 octobre à Ottawa. Détails sur le site du Centre d’artistes Voix Visuelle.
Musique
Célébrer la francophonie au nord du lac Supérieur
La communauté francophone de Thunder Bay se réunit de vendredi à dimanche pour le Franco-Festival, organisé par le Centre francophone. Vendredi soir, leFLOFRANCO donnera un spectacle à l’École secondaire catholique La Vérendrye, où se déroulera également la matinée film dimanche. Le film Luca sera présenté. Entre-temps, le samedi, toute une journée familiale est organisée au Centre francophone avec des prestations de danse et de musique, entre autres offertes par Vincent Bishop et Moov Ottawa Danse. La journaliste culturelle d’ONFR, Rachel Crustin, animera la journée.
Du 8 au 10 septembre à Thunder Bay. Détails sur le site du Franco-Festival.
Les francophones en bonne position à Hamilton
Le festival multidisciplinaire Supercrawl d’Hamilton aura lieu de vendredi à dimanche. L’événement de la rue James Nord fait une belle place aux artistes francophones. Pierre Kwenders et Mimi O’Bonsawin y seront en musique. Les arts de performance seront représentés par Maria Legault et David Danzon, qui revêt une fois de plus le costume de Pierrot dans La bulle.
Du 8 au 10 septembre à Hamilton. Gratuit. Détails sur le site du festival Supercrawl.
Nouveau projet pour G.R. Gritt
L’artiste francophone, anishinaabe et métis G.R. Gritt lance sa toute première chanson en français ce vendredi. Deuxième extrait de son album Prisms, la chanson Qui crie au loup? est une collaboration avec son cousin Connor Lafortune. Elle dénonce la haine envers les personnes trans et queer et l’hypocrisie des influenceurs politiques qui encouragent ces systèmes d’oppression.
Les artistes reprennent l’image du loup qui se fait passer pour un mouton. Connor Lafortune parle de la chanson comme d’un « hymne abolitionniste séduisant » et de sa collaboration avec G.R. Gritt comme d’une guérison. Qui crie au loup?, c’est deux membres d’une même famille qui unissent leurs voix pour témoigner de leurs expériences en tant que personnes queer, autochtones et francophones.
Disponible sur toutes les plateformes dès le 8 septembre. Les détails sur les actualités de G.R. Gritt sur son site web.