Selon Doug Ford, le ministre des Services au public et aux entreprises Kaleed Rasheed pourra réintégrer le parti progressiste-conservateur s'il parvient à blanchir son nom des accusations du commissaire à l'intégrité. Crédit image: Jackson Ho

TORONTO – Le bureau du premier ministre Doug Ford vient d’annoncer la démission du député progressiste-conservateur (PC) de Mississauga-Est-Cooksville et ministre Kaleed Rasheed suite à de nouvelles révélations dans l’enquête du commissaire à l’intégrité sur l’affaire du développement de la Ceinture de verdure.

Quelques semaines après la démission du ministre du Logement Steve Clark, c’est maintenant au tour du ministre des Services au public et aux entreprises Kaleed Rasheed.

Un départ qui fait suite à l’enquête toujours en cours du commissaire à l’intégrité de l’Ontario sur l’ingérence du gouvernement dans le développement immobilier de la Ceinture de verdure, initialement révélée par un rapport accablant de la vérificatrice générale de l’Ontario Bonnie Lysyk.

Il établissait notamment le traitement préférentiel de certains promoteurs pour le retrait de 15 parcelles de la Ceinture de verdure, soit 7 400 acres, augmentant la valeur totale de plus de 8,3 milliards de dollars.

Dans les récents développements de l’investigation, le ministre a été interrogé par le commissaire à l’intégrité sur un voyage d’affaires à Las Vegas. Le Trillium avait rapporté que le promoteur Shakir Rehmatullah, impliqué dans les transactions de terrains de la Ceinture de verdure, y aurait également pris part, en même temps que le ministre ainsi que des membres du personnel du PC.

M. Rasheed avait assuré au commissaire que, s’ils s’y étaient en effet rencontrés, c’était par le biais de voyages séparés. CTV a toutefois rapporté que celui-ci, M. Rehmatullah et un des membres du personnel avaient réservé des massages au même endroit et au même moment.

« Blanchir son nom » pour reprendre sa place

« Si M. Rasheed parvient à blanchir son nom par l’intermédiaire du Bureau du commissaire à l’intégrité, il aura la possibilité de réintégrer le caucus », a déclaré Doug Ford dans la déclaration officielle communiquée par son bureau, ajoutant qu’un ministre de remplacement serait nommé dans les prochains jours.

« Il s’agit du deuxième ministre en quelques semaines à démissionner en raison de la crise de corruption des conservateurs de Ford. Et nous savons que nous ne faisons qu’effleurer la surface », a réagi Marit Stiles, cheffe de l’opposition, sur le réseaux social X. « Ce gouvernement devient incontrôlable. M. Ford doit en répondre. »

« Combien d’autres membres du cabinet devront démissionner dans la honte avant que le premier ministre n’intervienne et n’assume la responsabilité de son scandale de la Ceinture de verdure? », a interrogé pour sa part le chef du Parti vert, Mike Schreiner, via communiqué, exigeant une enquête publique « complète et indépendante ».

John Fraser, chef par intérim du Parti libéral, s’est également exprimé en ce sens par communiqué de presse : « La démission du ministre Rasheed du Cabinet et du caucus conservateur devrait inquiéter tous les Ontariens. Il est le deuxième ministre à perdre son emploi à cause du scandale de la Ceinture de verdure — un signe de profonds problèmes au sein du gouvernement Ford ».