La ville de Cochrane lancera la vente de lots d'habitation à 10$ dans le cadre du Plan d'amélioration de la ville. Source : site web de Nord de l'Ontario

COCHRANE – Le projet de mise en vente de lots résidentiels pour la modique somme de 10 $ a suscité un grand intérêt de la part d’acheteurs de l’extérieur de Cochrane. Le maire indique que la phase de développement est presque terminée et prévoit le lancement pour novembre prochain.

L’initiative avait été annoncée lors d’un conseil municipal en novembre dernier et en est aujourd’hui au stade final de développement. Selon le maire de la municipalité de 5 000 habitants, Peter Politis, presque autant, ont démontré un intérêt envers le projet.

« Les consultants en planification nous ont assuré que les phases finales des consultations et le développement du plan d’amélioration communautaire, qui est à l’origine du projet, devraient être prêts en octobre et nous devrions lancer le tout en novembre », confie celui-ci en entrevue avec ONFR.

D’autres incitatifs menés par des employeurs de la région devraient arriver au même moment selon M. Politis qui explique que le projet aurait dû être lancé plus tôt, mais a accusé des retards en raison du nombre important de régulations municipales à respecter.

Le maire de Cochrane, Peter Politis, a été agréablement surpris par l’intérêt suscité par le projet. Archives ONFR/Inès Rebei

Des gens de partout intéressés

« Les particuliers peuvent choisir le terrain qu’ils veulent, puis nous leur fournirons le terrain pour 10 $ », a expliqué le maire Politis qui ajoute qu’il y aura des conditions concernant les attentes, délais de construction de la maison et moyens financiers pour construire la maison.

La Ville dispose d’une zone de règlement pouvant comprendre jusqu’à environ 1200 lots éligibles . Ces terrains, qui ont une valeur de 50 000 $, selon le maire, viendront aussi avec une réduction de taxes pour les cinq années qui suivront l’acquisition de la propriété.

« C’est juste incroyable, on a des gens de l’international, d’Angleterre, du sud de l’Ontario, des États-Unis, mais aussi beaucoup de développeurs intéressés à venir importer des projets ici. »
— Peter Politis

L’intérêt est tel que la ville de Cochrane en Alberta a déclaré, dans une note à ONFR, avoir reçu un nombre important d’appels de curieux souhaitant s’inscrire sur la liste d’acheteurs qui ont confondu les deux villes.

« C’est juste incroyable, on a des gens de l’international, d’Angleterre, du sud de l’Ontario, des États-Unis, mais aussi beaucoup de développeurs intéressés à venir importer des projets ici. »

La Ville espère attirer des familles dont la rétention sera plus facile à long terme. Source : Facebook/ville de Cochrane

Le maire estime aussi que l’annonce récente du district de Cochrane comme la nouvelle communauté francophone accueillante, pourra permettre d’attirer de nouveaux immigrants francophones dans la ville qui compte 33% de personnes ayant le français comme première langue parlée.

Relancer la croissance de la ville

L’objectif derrière le projet reste de faire croître le potentiel économique de la ville tout en réduisant la pénurie de logements touchant la région.

« Nous voulons profiter du boom permis par le potentiel du marché des véhicules électriques et de l’industrie minière, mais nous avons besoin de plus de travailleurs pour ça », dit le maire.

Il rappelle que, selon des projections, le Nord de l’Ontario pourrait perdre près de 45 % de sa main-d’œuvre d’ici 2030.

Le maire souhaite retenir les jeunes de la localité avec le projet : « Nous avons aussi espoir d’attirer des jeunes qui avaient abandonné leur rêve de devenir propriétaires. »

Le retour du train Northlander prévu pour 2026 pourrait aussi contribuer à la croissance de la ville. Source : Wikipedia/SoftwareSimian

Et de regretter que les incitatifs financiers de la province soient surtout axés sur de grands centres urbains alors que 97 % des villes du nord de l’Ontario ont 3000 habitants ou moins et 92% d’entre elles ont moins de 1000 habitants.

« Nous pensons que nous montrons un bon exemple aux autres villes du Nord, qu’il ne faut pas avoir peur et qu’il est essentiel d’assurer par nous-mêmes qu’il y a un inventaire de logements. »

Des inquiétudes

Si l’intérêt de personnes à l’extérieur de la ville ne s’est pas fait attendre, plusieurs citoyens de cette petite municipalité ont, néanmoins, fait part de leurs inquiétudes. Ceux-ci estiment que la priorité devrait aller à l’amélioration des infrastructures de la ville.

Ce à quoi le maire répond que la Ville s’attend à ce que les sociétés de développement intéressées par les lotissements investissent dans l’amélioration de la ville en général, et participent à rendre l’offre de logements plus abordables dans la ville.

Face aux craintes de voir des entreprises du sud de l’Ontario acheter des terrains et les laisser inutilisés, M. Politis a déclaré qu’il y aurait une procédure précise avec un engagement de construction.

L’objectif à long terme est de construire suffisamment de logements pour faire baisser les coûts et stimuler la concurrence. Source : Facebook/ville de Cochrane
« Nous ne cherchons pas à doubler ou tripler la taille de la municipalité. Ce ne sera pas un grand centre urbain, mais le but c’est la croissance. »
— Peter Politis

D’autre part, des inquiétudes demeurent concernant la capacité de la municipalité à desservir les nombreuses potentielles familles qui viendront s’y installer. Cochrane n’a, à ce jour, qu’un seul médecin et quelques enseignants pour les 5000 habitants de la ville.

« Nous avons plusieurs autres médecins intéressés à venir s’installer dans la ville grâce à nos incitatifs, nous sommes conscients qu’il faut un fort système de services sociaux pour retenir ces familles et nous travaillons fort en ce sens. »

Malgré tout, le maire de Cochrane insiste : « Nous ne cherchons pas à doubler ou tripler la taille de la municipalité. Ce ne sera pas un grand centre urbain, mais le but c’est la croissance. »