Constructions identitaires et initiations artistiques
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Cette semaine, les enfants investissent un haut-lieu de la culture canadienne. Un théâtre de Toronto encourage les spectateurs à trouver leur voix, pendant qu’une puissante voix franco-ontarienne part en tournée. On célèbre l’hiver et le folklore canadien-français dans le comté de Simcoe et c’est le retour d’une tradition dans un quartier francophone d’Ottawa. Et lundi, on se repose de toutes ces activités avec le Jour de la famille.
Théâtre
Dystopie humaniste
Membrane est l’adaptation par Rébecca Déraspe du premier roman de science-fiction queer en langue chinoise, un texte de Chi Ta-wei paru en 1995. Mise en scène par Cédric Delorme-Bouchard, la pièce se déroule dans un monde dystopique où la nature a complètement été rasée par les industries et le capitalisme sauvage. Les humains, réfugiés dans des cités sous-marines, vivent de façon charnelle et fluide.
Parmi eux, il y a Momo, une populaire esthéticienne dont la spécialité est de proposer des membranes invisibles qui « protègent la peau et magnifient l’existence ». Traumatisée par un virus et de multiples transplantations d’organes dans son enfance, elle se prépare à revoir sa mère pour la première fois depuis 20 ans. La Franco-Ontarienne Amélie Trottier fait partie de la distribution de cette production du théâtre Prospero et de Chambre noire, invités à Ottawa par le théâtre du Trillium.
Ottawa, du 22 au 24 février. Détails et billets sur le site de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.
Musique
De théâtre et d’opéra
Présenté au Fleck Dance Theatre dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, L’Amour telle une cathédrale ensevelie est un spectacle multidisciplinaire qui raconte l’épopée d’un jeune Haïtien qui arrange le mariage de sa mère avec un retraité québécois. Le jeune homme voudra aussi traverser vers ce pays plein de promesse, où le couple qu’il a formé ne vit pourtant pas dans l’amour ou l’harmonie. La pièce est la deuxième d’un tryptique de Guy Régis Jr qui explore le thème de ces familles haïtiennes séparées par les mers et les continents.
Le spectacle inclut une pièce d’opéra chantée en français ainsi qu’un chœur lyrique créole accompagné d’un guitariste classique, Amos Coulanges. Le chœur incarne la résilience haïtienne « comme si, en chœur, on pouvait faire quelque chose contre le mauvais sort », a expliqué l’auteur dans une vidéo promotionnelle.
La pièce est présentée du 22 au 25 février. La représentation du 24 février sera précédée d’un atelier d’initiation au chant choral avec l’ensemble Les Voix du Cœur, qui participe à la pièce. L’atelier est gratuit mais l’inscription est nécessaire.
Toronto du 22 au 25 février. Détails et billet sur le site du Théâtre français de Toronto.
Ferline Régis en tournée
S’étant fait remarquée à Contact ontarois 2023, l’Ottavienne et Haïtienne Ferline Régis débute une tournée Réseau Ontario ce dimanche au Centre culturel le Chenail de Hawkesbury. Elle sera ensuite à la Maison de la francophonie d’Ottawa le 24 février, où son spectacle sera précédé d’un buffet traditionnel haïtien. Ferline Régis sera ensuite à l’école secondaire Trillium de Chapleau, invitée par le Centre culturel Louis-Hémon le 8 mars et au Conseil des arts de Hearst le lendemain. La tournée se terminera au Centre culturel La Ronde de Timmins le 22 mars.
Plusieurs lieux et dates. Détails sur le site Scènes francophones.
Communauté
Les enfants, maîtres du CNA
Le Centre national des arts (CNA) se transforme en majestueux terrain de jeux et de découvertes pour les enfants pour la fin de semaine. Le festival Big Bang offre de nombreuses activités gratuites et quelques activités payantes à petits coûts, comme les loges musicales, de courts spectacles de 20 minutes à 5$, parfait pour initier les jeunes enfants à un instrument ou une discipline.
La danseuse de cerceaux anichinabée et franco-ontarienne Makhena Rankin-Guérin offrira une performance, accompagnée en musique par son frère Caleb. Des installations interactives, des concerts et des ateliers se retrouveront dans différents lieux à l’intérieur de l’immense bâtisse que les jeunes et leurs familles pourront explorer tout au long de la fin de semaine. Le festival Big Bang s’inscrit dans la programmation de la dernière fin de semaine du Bal de neige, qui se déroule jusqu’à lundi.
Ottawa, les 17 et 18 février. Détails et billets sur le site du CNA
Le vrai retour des sucres à Vanier
La cabane à sucre du Muséoparc Vanier complète le cycle du phénix. Après avoir inauguré la bâtisse il y a près d’un an, il est maintenant temps d’entailler les érables pour la première fois depuis l’incendie qui avait ravagé l’ancienne cabane en 2020. La tradition communautaire reprend donc, et les citoyens sont invités à mettre la main à la pâte en se présentant dès 9 h avec une perceuse sans fil. Il est aussi conseillé de se chausser de raquettes. Une courte formation sur l’entaillage sera donnée et une soupe aux pois sera servie à la fin de l’activité. La cabane accueillera ensuite les visiteurs pour sa saison des sucres officielles, du 18 février au 28 avril.
Vanier, le 17 février. Détails sur le site du Muséoparc Vanier.
Une journée canadienne-française
De nombreuses municipalités organisent des carnavals et autres festivals d’hiver ces temps-ci, et Penetanguishene n’est pas en reste. Le Winterama se déroulera du 16 au 18 février avec diverses activités pour toute la famille. Et l’organisme La Clé de la Baie en profite pour proposer la journée Winterama avec M. Musique et la Cheminée Rouge, le projet en français du groupe local Red Hot Stove Pipe Band. Le spectacle gratuit aura lieu ce samedi de 11h30 à 15h à la salle Roland Desroches et un dîner typiquement canadien-français (payant) sera servi.
Penetanguishene, le 17 février. Détails et billets sur le site de La Clée de la Baie.
Littérature
Pourquoi pas?
À quelques jours du Salon du livre de l’Outaouais (22 au 25 février), l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) présente sa mensuelle Croisée des mots avec une autrice qui en incarne le thème : À voix hautes. Avec son roman d’auto-fiction Pourquoi Pas?, paru aux Éditions David en 2018, l’autrice montrait à ses lecteurs qu’il est possible de réaliser ses rêves, même quand on vit avec une condition (la dystrophie musculaire) qui les font paraître inaccessibles. Le roman pour adolescent avait aussi de quoi inspirer les adultes. Il en sera question dans cette discussion animée par Hugues Beaudoin-Dumouchel. Mylène Viens glissera sans doute aussi un mot sur son prochain roman, à paraître à l’automne 2024.
Virtuel, le 20 février. Détails et inscription à l’événement Zoom sur le site de l’AAOF.