Coupe du monde de soccer : la défaite de la France vue de l’Ontario

Les partisans franco-ontariens ont étés nombreux à montrer leur soutien à l'équipe de France de soccer en Ontario. Crédit image : Delphine Lambert.

SUDBURY – Peu après un mois du début des festivités, c’est aujourd’hui que s’est terminée la Coupe du monde de soccer qui a vu l’Argentine gagner sa 3e étoile. Partout en province, les partisans ont un goût amer devant la défaite de l’équipe de France dans ce match qui aura maintenu le monde en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Les espoirs étaient permis pour les partisans français jusqu’à la toute fin de ce match qui s’est soldé par une séance de tirs au but à couper le souffle.

Fatoumata Conde, expatriée française habitant à Sudbury, est venue assister au match au bar Shoeless Joe’s avec une douzaine d’autres personnes.

Celle-ci ne cache pas sa déception, mais considère que les Bleus n’ont pas démérité : « Je suis trop dégoutée vraiment, on s’est bien battus, ils nous ont fait rêver jusqu’au dernier moment, mais l’Argentine a bien joué son jeu. On en ressort la tête haute! »

Fatoumata Conde a eu les yeux rivés sur l’écran tout au long du match. Crédit image : Inès Rebei.

De leur côté, d’autres francophones présents d’origine burundaise ont choisi d’encourager l’équipe albiceleste surtout en raison de la présence de la vedette argentine Lionel Messi dans la sélection. 

Ce dernier avait annoncé qu’il s’agissait de sa dernière chance d’emporter la coupe puisqu’il sera certainement à la retraite lors de la prochaine édition de la Coupe du monde de soccer.

Ces partisans francophones d’origine burundaise ont cru à la victoire des Argentins tout au long du match. Crédit image : Inès Rebei.

« On n’a pas du tout été au niveau d’une finale de Coupe du monde pendant 75 minutes, mais on a eu le mérite de revenir, par deux fois, donc c’est d’autant plus rageant de louper la victoire de si peu. On aurait pu perdre largement, mais ils n’ont rien lâché. Merci aux Bleus pour ces émotions! » confie Maxime Augé, un jeune français d’Ottawa qui a visionné le match chez des amis faute d’avoir pu prendre place dans les bars bondés de la capitale nationale. 

Delphine Lambert, française d’Ottawa se console : « Incroyable match donc incroyables émotions et à la fin c’est toujours l’esprit sportif le grand vainqueur! »

Du côté de Toronto, même son de cloche pour un partisan franco-canadien qui a apprécié ce match et la prestation des joueurs français, mais qui reconnaît que la défaite est d’autant plus difficile à accepter que celle-ci a eu lieu au cours d’une séance de tirs au but. 

Les partisans de la France réunis à la brasserie à Stackt Market de Toronto ont eu le droit à tout un ascenseur émotionel lors de ce match de finale. Crédit image : Abigail Alves Murta.

« C’est, de ma mémoire, la finale la plus palpitante de tous les temps, c’était difficile de ne pas frôler l’infarctus par moments », explique-t-il par rapport à la remontée impressionnante des coqs qui ont notamment égalisé peu avant la fin des prolongations de la deuxième période.

La Coupe du monde 2026 à Toronto

Les Bleus ont tenté l’impossible exploit de remporter un titre mondial pour la deuxième fois d’affilée, à l’instar du Brésil qui l’avait réussi au tournant des années 60.

La prochaine Coupe du monde aura lieu entre les États-Unis, le Canada et, pour la première fois de l’histoire, au Mexique en 2026.

Ce seront Toronto et Vancouver qui feront notamment office de villes hôtes pour cette édition.

Pour la première fois de l’histoire, ce seront 48 équipes qui se retrouveront en phase finale de la Coupe du monde, après une décision de la FIFA, promue par Gianni Infantino et adoptée le 10 janvier 2017, d’élargir le tournoi de 32 à 48 participants.