La foule du FFO 2023. Photo: TFO / Stéphane Bédard

La saison des festivals commence et se déroulera tout l’été en Ontario français. Cette fin de semaine est aussi l’occasion d’entendre en vrai l’une des plus belles voix belgo-canadiennes. À Sudbury, on découvre une artiste sous un nouvel angle tandis qu’à Hammond, on redécouvre une discipline qui manquait de représentation dans l’Est. Du côté de Toronto, on se rappelle que les jeux vidéos font aussi partie de notre culture.

La nouvelle mouture du FFO

Le Festival franco-ontarien (FFO) donne le coup d’envoi de l’été à Ottawa. L’événement majeur se déroule au parc Major’s Hill jusqu’à samedi. Suite à une étude conduite l’an dernier, l’organisation (Groupe Simoncic) a brassé ses cartes pour offrir une programmation plus diversifiée, susceptible d’attirer un public plus vaste et plus jeune, tout en offrant une meilleure place aux artistes franco-ontariens. Le FFO commence ce soir avec la soirée afro-caribéenne mettant en vedette Pierre Kwenders, Paul Beaubrun et Moonshine. Vendredi, la soirée hip-hop amène LeFLOFRANCO, Sarahmée et Fouki. Et samedi, on pourra voir Mehdi Cayenne, Damien Robitaille et Kaïn.

Un nouvel espace communautaire, le Café communal, sera également muni d’une deuxième scène qui mettra en vedette des artistes locaux comme King H, Jesse Simmons, Jessie Lindsay et Sophie d’Orléans, entre autres.

Le FFO propose aussi des kiosques de différents organismes, des activités pour toute la famille et des spectacles jeunesse. Photo : TFO / Stéphane Bédard

Ottawa, du 13 au 15 juin. Détails et billets sur le site du FFO.

Comme un fou, comme un soldat…

La vedette belgo-canadienne Lara Fabian donnera deux concerts à la salle Southam du Centre national des arts (CNA), vendredi et samedi. Au moment d’écrire ces lignes, il restait encore des billets au balcon. La tournée Je t’aime célèbre les « chansons intemporelles » qui ont jalonné la carrière de la vedette née à Etterbeek, une commune de la région de Bruxelles, en Belgique. La chanteuse s’envolera d’ailleurs vers le vieux continent pour une longue tournée cet automne.

Après Ottawa, Lara Fabian s’arrêtera deux soirs à Québec, puis s’envolera pour sa tournée européenne en octobre. Photo : Gracieuseté du CNA

Ottawa, 14 et 15 juin. Détails et billets sur le site du CNA.

Une autre corde à l’arc de Chloé Thériault

Bien connue dans le monde du théâtre, Chloé Thériault cultive aussi un talent en arts visuels. Sa toute première exposition, avec la Galerie d’art de Sudbury, se déroule jusqu’au 17 juin au Sudbury Theatre Center. Chloé Thériault a développé son amour pour le dessin à l’adolescence, alors qu’elle était en convalescence suite à un traumatisme crânien. Dans cette exposition, elle offre des œuvres abstraites, méditatives et très colorées. « Les formes et les couleurs sont encore aujourd’hui mon refuge contre le paysage fade et rempli de ciment dans lequel nous vivons, et peut-être le lieu où mon cerveau peut laisser tomber les règles et se contenter de suivre l’impulsion », explique la Sudburoise dans la description de l’exposition.

Il s’agit de la première exposition des toiles de Chloé Thériault, qui dessine et peint depuis l’adolescence. Photo : Chris Thériault

Sudbury, jusqu’au 17 juin. Détails sur le site de la Galerie d’art de Sudbury.

Rencontrer Bao

Né au Vietnam durant la guerre, Bao Pham est arrivé à Montréal à l’âge de sept ans. Même s’il dessinait depuis toujours, c’est à 20 ans que sa découverte du graffiti fait de lui un artiste accompli. En parallèle d’une carrière de dentiste, Bao Pham a vu ses œuvres exposées à New York, Los Angeles, Londres et Singapour. L’art urbain inspire encore sa création, comme on peut le constater en visitant l’exposition Spotlight on Bao, qui s’installe à la galerie Thompson Landry de Toronto aujourd’hui. L’exposition se déroulera jusqu’au 4 juillet, et Bao Pham sera présent ce samedi de midi à 16 h, pour rencontrer les visiteurs.

Harley Quinn’s Casa Del Papel, techniques mixtes sur toile. Image : Bao

Toronto, jusqu’au 4 juillet. Rencontre avec l’artiste le 15 juin. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.

Bibiche en voyage à Cornwall

L’Amalgame des arts de la langue française et du théâtre (l’Amalgame) de Cornwall veut permettre aux gens de la région de découvrir et de participer à différentes formes de création artistique en langue française. L’organisme a reçu le plus récent prix communautaire Jeanne-Sabourin, remis par Théâtre Action. Dès ce soir, la troupe de théâtre de l’Amalgame présente la comédie en trois actes Dépêche-toi Bibiche, on va rater l’avion. La pièce a été écrite par le français Jérôme Dubois et est adaptée et mise en scène par Pauline Laneville, assistée par Ginette Girard et Nancye Labrecque. Neuf comédiens se prêtent au jeu pour sept représentations, entre le 15 et le 23 juin. Au moment d’écrire ces lignes, la représentation du 15 juin à 14 h affiche déjà complet, et la salle se remplit bien pour d’autres dates. La pièce sera présentée au Théâtre Seaway Valley de Cornwall.

La troupe de théâtre communautaire de l’Amalgame présente la pièce Dépêche-toi Bibiche, on va rater l’avion. Photo : Tommy St-Arnaud

Cornwall, du 13 au 23 juin. Détails et billets sur le site de l’Amalgame.

Un besoin comblé à Hammond

Cet été, l’Est ontarien accueille une ligue d’improvisation estivale, le Club d’impro la Slice. Les joueurs de la région, qui s’impliquent souvent dans des ligues ottaviennes comme l’Acronyme, la LIEU (à l’Université d’Ottawa) ou même dans les événements d’improvisation du MIFO, n’avaient plus beaucoup d’occasions de jouer durant l’été. C’est en faisant ce constat que certains ont décidé de créer la Slice, qui connaît déjà un grand engouement. Une douzaine d’équipes se sont inscrites pour participer, et environ 70 personnes ont assisté au premier match, le 4 juin.

Si le sport théâtral créé par Robert Gravel et Yvon Leduc s’appuie sur les codes du hockey pour structurer le jeu, les organisateurs de la Slice sont partis du cliché des joueurs de hockey qui jouent au golf durant l’été pour élaborer leur concept. C’est ainsi qu’ils ont formé des équipes de quatre et que l’ordre de jeu est déterminé par un tee plutôt qu’une rondelle, entre autres. Une autre particularité est que le public est invité à voter une seule fois, à la fin du match, plutôt qu’entre chaque improvisation. L’une des fondatrices, Dominique Payer, a expliqué à ONFR que cette façon de faire permettait un rythme plus fluide et rapide, qui laissait plus de place au jeu durant la soirée.

Les matchs ont lieu un mardi sur deux au Club de golf Hammond.  Le prochain match est ce mardi.

Plutôt que les chandails de hockey habituels, les membres de la Slice portent plutôt des polos de golf. Photo : Gracieuseté de la Slice

Hammond, le 18 juin, puis les 2, 16 et 30 juillet ainsi que le 13 août. Détails et billets sur la page Facebook de la Slice.

La ville reine… des jeux vidéos

La Semaine des jeux de Toronto (Toronto Games Week) se déroule jusqu’au 19 juin. Il s’agit d’un regroupement d’événements organisés par différents organismes afin de célébrer les arts et la culture jouables. Une délégation française, composée de cinq professionnels de l’industrie, sera sur place jusqu’au 15 juin. Le public est invité à assister à cette journée du 15 juin au Humber College. Dès 9 h 15, William Bertin discutera « de l’édition et du sourcing dans le secteur du jeu vidéo en Europe ». Un panel de discussion suivra sur le thème « France X Canada, favoriser l’intégration dans le jeu vidéo ». Finalement, un match démonstratif mettra en vedette la joueuse professionnelle et championne du monde Kayane, ainsi que le Consul général de France à Toronto, Bertrand Pous.

Les détails sur la délégation française. Photo : Consulat général de France à Toronto

Toronto, le 15 juin. Détails sur le site du Consulat général de France à Toronto.