Francine Garon était une figure importante de la vie culturelle de Kapuskasing. Gracieuseté

KAPUSKASING – L’infatigable bénévole de Kapuskasing, Francine Garon, est décédée samedi dernier à l’âge de 81 ans. Son décès a fait réagir dans la communauté culturelle franco-ontarienne.

Reconnue pour son engagement au sein du Centre des loisirs de Kapuskasing, elle a notamment dirigé la troupe de théâtre Méli-Mélo pendant plus de 30 ans. Une salle du Centre porte son nom depuis l’année dernière.

La Franco-Ontarienne a reçu plusieurs distinctions pour son implication sociale, notamment le prix de Bénévole de l’année de Contact Ontarois en 2020 ou encore le prix du Sénat en 2017.

« Francine, c’est un gros morceau du comité de la Saint-Jean, elle faisait beaucoup plus que le rôle de vice-présidente », explique Jacques Fillion, ex-président du comité.

Présente depuis la première édition de l’événement, reconnu comme la plus importante célébration de la Saint-Jean-Baptiste à l’extérieur du Québec, celui qui a présidé le comité, de 2000 à 2019, la reconnaît comme la personne la plus engagée auprès de la communauté culturelle franco-ontarienne de Kapuskasing : « Elle s’assurait que tout était parfait; puis elle était toujours de bonne humeur, pleine d’énergie. »

Appréciée des artistes

Francine Garon était particulièrement appréciée des artistes s’y produisant grâce, entre autres, à son humour et à son légendaire sucre à la crème.

« Son sourire chaleureux, son esprit accueillant et son délicieux sucre à la crème ont eu un impact durable sur la communauté musicale francophone », écrit le chanteur et humoriste sudburois Stef Paquette dans une publication sur Facebook.

Même le groupe ottavien SWING (LGS) a tenu à lui rendre hommage : « Nous sommes tristes d’avoir perdu notre bonne amie et très reconnaissants des beaux moments spéciaux avec toi, ma chère Francine. »

« C’est si triste, on va tous s’ennuyer d’elle et de ses sucres à la crème! », pouvait-on lire dans un commentaire du duo de musiciens québéco-ontarien, Geneviève et Alain.

Une vidéo d’hommage avec plusieurs témoignages de personnes l’ayant côtoyée avait été diffusée à l’occasion de la Journée de la femme qui coïncidait également avec le 50e anniversaire du Centre de loisirs culturels, en mars dernier.

Une célébration eucharistique aura lieu demain matin à l’église Notre-Dame-des-Victoires de Kapuskasing. « La famille sera très reconnaissante de dons au Centre régional de Loisirs culturels, comme témoignages de sympathie », fait-on savoir sur le site du salon funéraire Guenette.