L'un des défis les plus importants que rencontre La Ronde, ces derniers mois, est le recrutement de candidats à la direction générale. Crédit image : Inès Rebei

TIMMINS – Le Centre culturel La Ronde peine à se doter d’une nouvelle direction générale depuis le départ inattendu de l’ex-directrice Lisa Bertrand, en mars 2023. L’organisme a finalement décidé de diviser le poste en deux, une direction générale consacrée à la programmation et à l’engagement communautaire et une autre, aux opérations et à la finance.

Malgré une préouverture très attendue en novembre dernier, il reste encore de nombreux défis pour le Centre culturel La Ronde…

Pourtant l’annonce du recrutement de Serge Gagné, lors de l’assemblée générale annuelle, le 14 novembre 2023, semblait mettre fin à cette quête, d’un peu moins d’un an, de l’organisme de Timmins. Néanmoins, le groupe cite des mésententes avec ce dernier qui ont mené à son départ, moins de 24 h après son entrée en poste, en décembre!

« Ça n’a pas fonctionné », lâche Lynne Guertin qui assure l’intérim, à temps partiel, depuis la fin de l’été. « C’est beaucoup de travail. Les trois mois où j’ai commencé, je n’ai pas pu toucher au tiers des tâches que j’aurai dû assurer », continue-t-elle.

Le conseil d’administration de La Ronde espère pouvoir annoncer sous peu le recrutement de deux directeurs généraux. Crédit image : Inès Rebei

Avec le déménagement de leur local d’un centre commercial vers un nouvel édifice du centre-ville, en plus des demandes de subventions, du service de garderie après l’école dans cinq établissements, les camps d’été et d’autres tâches liées à la programmation, le rôle du directeur général est loin d’être de tout repos, selon Mme Guertin.

« Juste le projet de construction sur les cinq dernières années, ça a beaucoup pesé sur la direction générale », explique de son côté Ernest Plante, président du conseil d’administration et ex-directeur général par intérim durant l’été.

En début de soirée jeudi, La Ronde annonçait sur ses réseaux sociaux avoir dû prendre la décision d’annuler le populaire carnaval : « Des facteurs tels que la réorganisation du centre, suite au déménagement, nous ont amené à conclure qu’il serait dans l’intérêt d’annuler le thème du carnaval cette année. »

« Nous vous assurons que le carnaval 2025 prendra une plus grande envergure que les années passées », pouvait-on aussi lire dans une publication.

Une période de transition

« On a décidé d’aller avec deux postes pour faciliter le travail et alléger le fardeau de la personne qui faisait le poste seule », ajoute-t-il. Le poste a donc été séparé pour permettre la spécialisation de chaque volet, la programmation et l’opérationnel.

« Je pense qu’on a une excellente installation pour accueillir nos nouvelles directions générales », estime Patrick Durepos, un des directeurs du conseil d’administration.

« C’est une grosse année de transition », insiste M. Plante qui regrette la perte d’anciens membres, lesquels travaillaient dans l’ancien édifice, avant l’incendie qui a mené à sa démolition en 2017.

Ernest Plante espère que le nouvel édifice saura attirer de nouveaux membres. Crédit image : Inès Rebei

En plus de la difficulté de recruter des francophones, le passage vers un autre édifice ne facilite pas les choses. « C’est la nature d’avoir un nouveau centre, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, on peut avoir des surprises », ajoute M. Durepos.

Ernest Plante dit, néanmoins, se réjouir d’avoir commencé une liste de bénévoles qui ne fait que s’allonger depuis la réouverture.

Les postes sont en affichage depuis une semaine et M. Plante dit avoir reçu plusieurs candidatures pour chacun d’entre eux.

Rejoindre les jeunes

Côté programmation, La Ronde souhaite aussi refléter ce renouveau. L’exode des jeunes et le vieillissement de la population pourraient inspirer une plus grande ouverture des contenus.

Mélissa Bédard, Stéphanie Morin-Robert, Antoine Normandin, Jolene and the Gambler : de grands noms viendront se produire à La Ronde cette année. Crédit image : Inès Rebei

« Il faut écouter les jeunes et leur proposer quelque chose qui les rejoints », souligne Lynne Guertin qui souhaiterait aussi donner une plus grande vitrine aux artistes francophones issus de la diversité ethnique et sexuelle.

La réouverture du bar L’Armise est aussi très attendue et la directrice par intérim se dit optimiste quant à l’obtention très prochaine d’un permis d’alcool et l’embauche subséquente d’un barman.

En été, une terrasse sera aménagée à l’emplacement actuel du stationnement et se voudra un espace de rassemblement de la communauté durant les chaudes journées d’été.

Aménager un espace pour la terrasse donnant sur l’Armise demandera des mois de travaux. Crédit image : Inès Rebei

Quant à l’inauguration officielle, si aucune date n’est encore prévue, les membres de La Ronde disent être optimistes pour une ouverture au début de l’été.