Deux Franco-Ontariens lauréats des Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées
TORONTO – Le Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées, qui reconnait les réalisations de 20 aînés pour leurs contributions exceptionnelles, a été attribué à deux Franco-Ontariens : Pierrette Ouellette, ancienne membre du conseil d’administration de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), et Bob Séguin de la Résidence Saint-Louis d’Orléans et du programme À vélo sans âge.
La cérémonie s’est déroulée jeudi à Queen’s Park, dans les appartements de la lieutenante-gouverneure Edith Dumont. Cette dernière présidait l’événement en compagnie du ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité Raymond Cho. Ils ont remis les Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées 2023 à 20 personnes âgées exceptionnelles.
« Il est important que nous continuions de récompenser les apports des personnes âgées à notre société, et je suis si heureuse d’avoir cette occasion de mettre en lumière le travail de 20 Ontariens et Ontariennes impressionnants, qui ont tant fait pour améliorer le cadre de vie de leurs communautés et pour les soutenir », a déclaré Edith Dumont dans un communiqué de presse.
Parmi les récipiendaires franco-ontariens, on retrouve donc Pierrette Ouellette, ancienne présidente de la FARFO régionale du Grand Nord et membre du conseil d’administration de la FARFO provinciale pendant de nombreuses années. Dans un communiqué, l’organisation a immédiatement salué son engagement dans sa communauté : « Pierrette Ouellette a consacré sa vie à l’enseignement dans le Nord de l’Ontario et s’est engagée pleinement dans sa communauté de Chapleau. »
Au cours de son mandat de 11 ans, elle a joué un rôle actif pour assurer la restructuration et la pérennité de l’organisme pour le mieux-être et l’épanouissement des aînés et des retraités francophones de l’Ontario. Elle a également été présidente du conseil d’administration de l’organisme de services communautaires Carrefour santé Chapleau-Follyet-Sultan, et a été présidente du club de personnes âgées francophones de Chapleau Maria Chapdelaine et de la Maison Boréal Home, où elle a mené une campagne pour la création de logements abordables pour personnes âgées semi-autonomes.
« Mon amie Pierrette Ouellette incarne les valeurs de solidarité, d’altruisme et de service communautaire qui sont chères à la FARFO. Son dévouement exemplaire et sa contribution significative méritent d’être célébrés et honorés. Elle a consacré une quantité considérable de temps à aider, soutenir et encourager les aînés du Nord », s’est exprimé Jean-Rock Boutin, président de la FARFO.
Le deuxième lauréat franco-ontarien, Bob Séguin, qui n’a pas pu être présent pour la cérémonie, est originaire d’Orléans. Celui-ci a notamment été récompensé pour son engagement de plus de huit ans envers la Résidence Saint-Louis, centre de soins de longue durée, et la communauté de Village Bruyère pour laquelle il s’est grandement impliqué.
En 2016, il est devenu un participant actif du programme À vélo sans âge (AVSA), qui offre des balades à vélo pour contribuer à garder les personnes âgées actives et à maintenir des liens sociaux avec leur communauté.
« Bob formait notamment les nouveaux pilotes bénévoles, et il s’occupait également de l’entretien des nouveaux vélos, une tradition qui perdure. Il a aussi accru son rôle de bénévole au sein du Bistro Pub à Bruyère. En dépit de ses problèmes de santé, il est toujours là pour donner un coup de main, souriant à tous les résidents et encourageant les autres à rendre la pareille », explique le communiqué de presse.
Créé en 1986, le Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées a récompensé, à ce jour, 696 personnes âgées de 65 ans et plus ayant accompli d’importantes réalisations dans leurs communautés.