
Élections fédérales : Le NPD à risque de disparaître en Ontario français?


Alors que les projections démontrent que le NPD pourrait faire face à une débandade le 28 avril prochain, les résultats de la formation progressiste en Ontario français pourraient bien être une projection de l’allure nationale. Le parti de Jagmeet Singh, qui fonde ses espoirs plus particulièrement sur trois comtés du Nord, se retrouve sans ses figures de proue dans cette élection. Tour d’horizon des candidats.
En Ontario français, le NPD est le parti auquel le redécoupage de la carte électorale fait le plus mal. La formation politique voit deux de ses sièges dans le Nord être réorganisés en un. Cela a du même coup poussé deux de ses députés les plus expérimentés à se retirer de la vie politique, Charlie Angus et Carol Hughes.
Dans ce nouveau comté de Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk, c’est la mairesse de Moonbeam, Nicole Fortier Lévesque, qui tentera de conserver le siège. Elle est aussi l’ancienne présidente de l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) et membre du conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
Si le NPD veut faire des gains, il doit espérer l’emporter dans le Grand Sudbury, comme c’est le cas au provincial. Les deux candidates dans cette élection, Nadia Verrelli (Sudbury) et Andréane Chénier (Sudbury East–Manitoulin–Nickel Belt) avaient chacune mordu la poussière en 2021, mais en obtenant plus de 26 % des suffrages. La première est une professeure de Droit à l’Université Laurentienne alors qu’Andréanne Chénier est une conseillère scolaire et une travailleuse syndicale.
Plus à l’est, dans Nipissing-Timiskaming, c’est Valerie Kennedy, une ancienne employée de la ligne de train Northlander et du bureau de Charlie Angus, qui sera la représentante du NPD.
Dans la région d’Ottawa, c’est Tristan Oliff, un Franco-Ontarien, qui affrontera la députée sortante Mona Fortier dans Ottawa-Vanier-Gloucester. Il s’agit d’un ancien attaché de presse de Jagmeet Singh qui a ensuite fondé sa propre entreprise de communications. Dans Orléans, le NPD mise sur Oulai B. Goué, un enseignant et entrepreneur du monde technologique.
Au moment de publier ce texte, le NPD n’avait toujours pas de candidat dans l’Est ontarien, soit la circonscription de Prescott-Russell-Cumberland.
Selon l’agrégateur de sondages 338 Canada, le comté de Kapuskasing-Timmins-Mushkegowuk est celui où le NPD a le plus de chances, alors que se dessine une course à trois avec les conservateurs et les libéraux. Le NPD est au 3e rang projeté pour le moment dans ce comté, et ce malgré un petit écart de cinq points de pourcentage pour la première place, soit dans la marge d’erreur.