Élections : un quasi-statu quo dans le Nord de l’Ontario


SUDBURY – Dans les circonscriptions francophones du Nord, les électeurs ont vécu peu de changements. Nickel Belt, Sudbury ou encore Timiskaming-Cochrane restent dans le giron néo-démocrate. Les progressistes-conservateurs gardent sans trembler Timmins, Nipissing et conquièrent Algoma-Manitoulin.
Jamie West aura dû lutter pour se maintenir dans Sudbury face au progressiste-conservateur Max Massimiliano. Sa victoire acquise dans la douleur avec plus de 46 % des voix est synonyme de troisième mandat.
Il siègera donc à nouveau à Queen’s Park, de même que sa voisine France Gélinas, qui a eu plus de facilité dans Nickel Belt. Elle signe une sixième victoire électorale successive avec près de 5 000 voix d’avance sur Randy Hazlett (PC).
Après les cris et les embrassades, la Franco-Ontarienne a remercié ses proches et les bénévoles réunis à Hanmer. « Ce fut 29 jours extrêmement éprouvants, mais on a réussi », a-t-elle lancé à propos d’une « campagne complètement différente. C’était très difficile parce que c’était une élection surprise et en hiver. Plein de monde ne savait pas qu’il y avait des élections. »
Il aura fallu attendre le bout de la soirée pour découvrir le candidat victorieux dans Mushkegowuk-Baie James, circonscription à majorité francophone. Avec seulement quatre voix d’écart sur son concurrent direct David Plourde (PC), le sortant Guy Bourgouin conserve son fauteuil… pour le moment du moins, puisqu’il devrait y avoir un recomptage des votes dans les prochains jours.
Dans Timiskaming-Cochrane, John Vanthof a fait une différence d’un peu plus de 1600 voix sur le maire d’Iroquois Falls, Tory Delaurier. Là aussi le NPD était clairement sur le fil du rasoir face aux progressistes-conservateurs.
Aucun suspense dans Timmins et Nipissing où les ministres sortants George Pirie (Mines) et Vic Fedelli (Développement économique) ont conservé leur siège haut la main. Kenora-Rainy River et Thunder Bay-Atikokan ont été également repeints en bleu. Le pinceau conservateur a même débordé sur Algoma-Manitoulin concédé par le NPD.
Dans cette circonscription, le député sortant devenu indépendant à la suite de son exclusion du caucus néo-démocrate a dilué quelques voix qui ne sont pas allées au parti orange. Le maire de Thessalon Bill Rosenberg succède ainsi à Michael Mantha, avec près de 4 000 voix d’écart sur son plus proche concurrent, David Timeriski.
« Évidemment, le score du NPD a baissé et il semble que ce serait probablement surtout dans les régions où ils n’ont pas été très compétitifs, mais dans les châteaux forts, c’est quand même un vote fidèle, alors qu’on pensait chez les conservateurs avoir la capacité d’aller chercher 90 sièges, notamment dans le Nord », explique le politologue Peter Graefe, professeur de science politique à l’Université McMaster.
Avec les informations de Inès Rebei.