Elliot Lake, Hearst, Sudbury : Poilievre en tournée dans le Nord de l’Ontario
Le chef conservateur Pierre Poilievre est dans le Nord de l’Ontario cette semaine dans le cadre d’une tournée qui l’amènera au cours des prochains jours à Hearst, Kirkland Lake et Sudbury.
Mardi soir, le chef tiendra un rassemblement à Hearst, où près de 90% de la population est francophone. Il poursuivra sa route le long de la Route 11 alors qu’il sera à Kirkland Lake mercredi soir. Le chef conservateur, qui trône au sommet dans les sondages, sera aussi à Sudbury jeudi pour une levée de fonds avant de terminer son trajet à Elliot Lake vendredi. Un peu plus tôt dans la semaine, il a tenu des rassemblements à Wawa et à Fort Frances dans le Nord Ouest de l’Ontario.
Ce n’est pas la première fois qu’il se rend dans des villes comme Timmins et Sudbury depuis son élection à la chefferie conservatrice en septembre 2022. L’automne dernier, lui et ses députés avaient multiplié les déplacements dans le Nord et les attaques dans les médias, notamment dans les radios locales, contre les députés libéraux concernant l’abolition de la taxe carbone.
« Disons que ça (les visites) a un effet » ne cache pas le député libéral de Nickel-Belt, Marc Serré. Sa circonscription est située dans la ruralité du Grand Sudbury et représente les électeurs de villes comme Nippising-Ouest, Rivière des Français et Saint-Charles, entre autres.
« Je comprends pourquoi il vient, c’est probablement la région rurale où Poilievre et le Parti conservateur n’ont jamais vraiment eu de succès », convient en entrevue celui qui a été élu en 2015.
Pour le leader conservateur, les habitants du Nord de l’Ontario sont pénalisés par la taxe carbone « car les gens d’ici doivent utiliser leur camion pour aller au travail, chauffer leur maison, acheter de la nourriture transportée de loin », affirmait-il l’an dernier en entrevue avec ONFR.
Un autre de ses slogans forts dans le Nord est de mettre fin à la criminalité. « Stoppez le crime » répète-t-il dans ses discours et conférences de presse. Le leader conservateur promet de ramener des peines minimales de prison pour les crimes graves, accusant les libéraux de laisser en liberté des criminels récidivistes avec la libération sous caution.
« La souffrance que je vois à travers le Nord de l’Ontario, je n’aurais jamais imaginé ça. J’ai rencontré des gens à Timmins qui veulent déménager parce qu’il y a trop de criminalité (…) À Sudbury, la criminalité est encore pire », dénonçait-il en entrevue.
La semaine dernière, c’était le chef néo-démocrate Jagmeet Singh qui était dans le Nord de l’Ontario, lui qui perdra deux députés dans la région. Carol Hughes et Charlie Angus ont décidé de ne pas se présenter aux prochaines élections. La Franco-Ontarienne est députée de Algoma-Manitoulin-Kapuskasing depuis 2008 alors que Charlie Angus représente Timmins-Baie-James depuis 2004.
Pour Jagmeet Singh, les gens doivent regarder les actions de Doug Ford, qui « a coupé dans les services, coupé dans l’éducation pour favoriser ses riches amis », avant de regarder vers son homologue conservateur au fédéral.
« Pierre Poilievre va faire exactement la même chose. Il va couper dans les soins de santé, il va couper dans votre pension, il va couper dans l’assurance-emploi et ça va faire mal. Les conservateurs blessent les gens pour aider leurs riches amis », dénonçait-il en conférence de presse.
Pour Marc Serré, Pierre Poilievre « a toujours le même message, mais les gens commencent à me dire ‘où sont les solutions de Poilievre?’ ».
« Moi, mon message est que dans le Nord, avec le manque d’infrastructures et de services, on a besoin de l’intervention du gouvernement encore plus. Le message de Poilievre, c’est d’Axe the tax (abolir la taxe), de couper dans les subventions, dans les services, et que la fonction publique est trop grosse, alors que le monde dans le Nord, on a besoin du support du gouvernement », soutient le député de Nickel-Belt.