Réduction de 50% des tarifs de garde en Ontario dès janvier
TORONTO – Très attendu par les parents de l’Ontario, le prix de la garderie va encore baisser de 25 % en 2023. Le total de la réduction par rapport à 2020 est de 50 % des frais. Avec ce programme pancanadien, le gouvernement de l’Ontario estime que les économies pour un enfant se situent entre 6 000 $ et 10 000 $ en moyenne.
C’est confirmé et le plan suit son cours, l’objectif étant d’offrir les services de garde à 10 $ par jour d’ici mars 2026.
La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould et le ministre de l’Éducation de l’Ontario Stephen Lecce en ont fait l’annonce à Toronto lundi.
Chrystia Freeland se ravit de cette réduction, notamment en période d’inflation ajoutant qu’il « s’agit aussi d’une avancée pour les femmes en Ontario ».
« Près de 82 %. C’est le nombre de femmes sur le marché du travail grâce à des programmes d’apprentissage et de garde. Notre programme fonctionne et stimule la croissance et l’économie », s’est-elle réjouie.
Plus de places seront nécessaires
D’après le gouvernement, à ce jour, 92 % des fournisseurs de services de garde d’enfants de l’Ontario se sont inscrits. Il y aura donc une grande participation à ce programme, mais peut-être pas assez de place.
« C’est significatif pour les familles qui ont des enfants de moins de six ans », a exprimé le ministre Lecce, qui a annoncé à son tour 53 000 nouvelles places en services de garde d’enfants agréés d’ici décembre 2026.
Parmi ces nouveaux services de gardes et qui feront partie du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, l’Ontario affirme qu’une partie de ces centres seront à but lucratif et les autres à but non lucratif.
Cette distinction « est une priorité absolue que le gouvernement de l’Ontario est soucieux de respecter afin d’offrir aux familles du choix et de la souplesse », pouvons-nous lire dans le communiqué de presse à cet effet.
La province indique également vouloir plus de garderies dans des collectivités et pour des populations qui en ont le plus besoin. Même si cela manque de clarté, le gouvernement assure vouloir investir pour les enfants ayant des besoins particuliers, les communautés autochtones et les communautés francophones.
C’est en mars 2022 que l’Ontario avait conclu cet accord avec le gouvernement fédéral. Une enveloppe de 13,2 milliards de dollars sur six ans afin de réduire le prix des services de garde d’enfants en Ontario, de poursuivre ce plan efficacement et de créer de nouvelles places.