House of PainT, une vingtième édition sous le pont Dunbar
OTTAWA – La 20e édition de House of PainT se tiendra de vendredi à dimanche à Ottawa. Ce festival des arts et des cultures urbaines célèbre la communauté hip-hop et attire chaque année des visiteurs de partout au Canada. Coup d’œil à la programmation de cet événement gratuit dans la capitale.
House of PainT veut démocratiser le monde du hip-hop en concentrant ses activités autour d’éléments de cette culture urbaine. La musique, la danse, le DJ-ing le MC-ing (poésie et rap) et l’artisanat seront représentés durant la fin de semaine. L’événement principal se déroule le samedi 12 août sous le pont Dunbar, au parc Brewer.
La danse au coeur du festival
Le coordonnateur des compétitions de danses, Arnaldo Betancourt Silva, témoigne du rayonnement de ce festival au micro d’ONFR+ : « Personnellement, ça me tient vraiment à cœur parce que, quand j’habitais à Montréal, j’étais excité de venir à Ottawa chaque année pour House of Paint. »
Le co-fondateur de Moov Ottawa Danse, qui promeut la culture de la danse urbaine dans la capitale, se rappelle ses participations aux compétitions comme d’autant d’événements formateurs dans sa carrière naissante, avant de devenir un professionnel de la danse urbaine. Il nomme aussi l’importance du rassemblement dans le succès du festival. « Pour moi, c’est très nostalgique, car chaque année je revois des gens que je n’ai pas vus depuis longtemps. C’est vraiment un événement social. »
Arnaldo Betancourt Silva souligne que cette année, les participants ont une motivation supplémentaire. Les gagnants de la compétition quatre contre quatre de break dance obtiendront une place pour la Battle New School, un événement de danse hip-hop qui se tiendra à Quimper, en France, en novembre.
Un festival pour tous
L’organisation de House of PainT invite toute la population à profiter gratuitement de ses activités. Le site web de l’événement incite les familles à se rendre sous le pont Dunbar le samedi, tout en précisant que les artistes ne sont pas censurés et qu’un langage plus cru pourrait être entendu le soir. Par contre, des activités sont prévues pour les enfants durant la journée.
Toute la fin de semaine, les amateurs de culture hip-hop pourront assister à divers événements de réseautage et conférences, et même suivre un atelier d’écriture avec le rappeur gatinois bien connu, D-Track. Le Franco-Ottavien Le R Premier sera en spectacle en début de soirée samedi, suivi par Eazy Finesse, elle aussi résidente d’Ottawa.
Parmi les autres activités de House of PainT cette année, on retrouve À nous le bal, une soirée dansante afroqueer qui aura lieu au Centre national des arts vendredi soir.
Dimanche, les festivaliers assisteront à la première nord-américaine du documentaire Où va le blanc quand la neige fond? Ce film de Guillaume Kozakiewiez traite de la culture du graffiti en France. Il sera présenté plusieurs fois dans la journée au microcinéma du Digital Arts Resource Centre.
À deux pas de là, à la Galerie d’art d’Ottawa, une nouvelle exposition met en lumière 40 ans de culture hip-hop dans la région d’Ottawa-Gatineau. Demain c’est loin souligne entre autres l’importance de House of PainT dans la culture urbaine de la capitale. L’exposition est en cours jusqu’au 18 février 2024.
Dans un communiqué, la directrice générale de House of PainT, Veronica Roy, explique sa vision de l’événement : « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de célébrer entre les générations, d’une occasion pour nous de donner le ton pour l’avenir du hip-hop dans la région de la capitale nationale, et d’une perpétuation de la paix, de l’amour, de l’unité et du plaisir pour les générations futures. »
Arnaldo Betancourt Silva abonde dans le même sens. « C’est juste de rassembler la communauté ensemble, et d’avoir ce point commun pour partager des expériences. »
*** Mise à jour : En raison des inondations à Ottawa, l’organisation du festival House of PainT a annoncé vendredi soir que les activités de samedi se dérouleraient au Centre national des arts plutôt que sous le pont Dunbar.