Jeux du Canada 2022 : ces athlètes franco-ontariens qui promettent

La nageuse franco-ontarienne, Julie Brousseau
Julie Brousseau a raflé à elle seule 11 médailles, égalant ainsi le record du plus grand nombre de médailles remportées en une seule édition des Jeux du Canada. Crédit image : Paula Chiasson.

NIAGARA – La cuvée 2022 des Jeux du Canada qui se déroulent actuellement dans la péninsule de Niagara est exceptionnelle pour la francophonie ontarienne, aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Une belle brochette d’athlètes franco-ontariens au potentiel prometteur, à l’image de la nageuse, Julie Brousseau qui, à elle seule, a raflé 11 médailles, égalant ainsi le record du plus grand nombre de médailles remportées en une seule édition des Jeux du Canada. 

Si à l’heure de la mise sous presse, l’Ontario se classe largement en tête des Jeux du Canada avec 40 médailles d’or, 22 d’argent et 28 de bronze, c’est en bonne partie grâce aux athlètes franco-ontariens qui ne manquent pas dans cette édition 2022, comme le fait remarquer le chef de mission de la délégation ontarienne pour ces Jeux, Steve Sevor.

« On a beaucoup d’athlètes franco-ontariens qui concourent dans plusieurs disciplines sportives et on est très fier d’eux. Je pense qu’il y a au moins 15 athlètes francophones dans notre équipe. »

Le chef de mission de la délégation ontarienne pour les Jeux du Canada 2022, Steve Sevor. Crédit image : Soufiane Chakkouche

En effet, Steve Sevor a bien raison d’être fier « d’eux »! Et pour cause, plusieurs de ces sportifs brillent en or durant ces Jeux, à l’instar de la nageuse ottavienne de 16 ans, Julie Brousseau. 

Julie Brousseau brasse les médailles

En seulement une semaine de compétition, la nageuse franco-ontarienne, Julie Brousseau a littéralement survolé ses adversaires sur l’eau. Avec 11 médailles, dont six en or, une en argent et quatre en bronze, elle égale le record du plus grand nombre de médailles remportées en une seule édition des Jeux du Canada, détenu cinq ans plutôt par une autre nageuse ontarienne, Hanna Henderson.

Et, pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, la jeune nageuse qui fait déjà partie de l’équipe nationale junior a établi un record des Jeux au 200m quatre nages, individuel, avec un temps de deux minutes et 14,93 secondes.

Pourtant, la jeune nageuse ne dit être venue ici que « pour s’amuser, rencontrer de nouvelles personnes et nager vite ». Une prise de plaisir indissociable et caractéristique des grands champions.  

Tout un chemin passé et futur au fil de l’eau donc, un chemin entamé il y a 10 ans. « Ma sœur aînée a commencé à nager et mes parents voulaient que je sache nager alors ils m’ont inscrite à des cours », se rappelle-t-elle.

Julie Brousseau lors des Jeux du Canada 2022. Crédit image : Paul Sampara

Olivier Risk et Jacob Theodosiou pour ne citer qu’eux…  

D’autres athlètes franco-ontariens enflamment les gradins de ces Jeux, parmi eux, on trouve également un nageur d’Ottawa répondant au nom prémonitoire d’Olivier Risk. Ce jeune de 16 ans et mesurant déjà 6p1 fait partie de l’équipe du Canada 2022 pour le championnat du monde junior.

Vendredi dernier, il a décroché une médaille en métal jaune durant ces Jeux du Niagara en arrivant premier aux 3000m nage libre. Objectif plus qu’atteint donc pour Olivier Risk qui disait avant le départ de ces compétitions. « J’aimerais m’amuser tout en montant sur le podium. »

Le nageur franco-ontarien, Olivier Risk avant un départ plongé aux Jeux du Canada 2022. Crédit image : Robbie Halonen / équipe Ontario

Autre discipline, autre champion. Jacob Theodosiou est un basketteur de 16 ans, originaire de Waterloo. Il vient de remporter l’or avec son équipe ontarienne aux Jeux du Canada, et ce au poste clé de meneur de jeu.

Parole tenue puisque ce fils d’entraîneur de basketball avait déclaré avant le coup de sifflet du premier match éliminatoire de ces Jeux qu’il était là pour « représenter la province de manière exceptionnelle et remporter l’or pour l’équipe de l’Ontario ».

Un tremplin pour les Jeux olympiques

Cette liste d’athlètes franco-ontariens à surveiller de près durant les années à venir est loin d’être exhaustive, d’autant plus que de nouvelles médailles et records francophones pourraient encore tomber, car les Jeux se poursuivent jusqu’au 21 août prochain

Des Jeux qui, à ne pas en douter, représentent un véritable tremplin pour une carrière internationale, comme le rappelle le chef de mission de la délégation ontarienne au micro d’ONFR+ :

« Les Jeux du Canada sont définitivement une étape importante pour atteindre le plus haut niveau et participer à de grands événements sportifs tels que les championnats du monde ou les Jeux olympiques. »

Pour rappel, les prochains Jeux olympiques auront lieu en 2024 à Paris.