Callum Croskery ici avec les Rangers d'Oakville, va disputer sa première compétiton internationale. Crédit image : RCAH photography.

Le jeune Franco-Ontarien Callum Croskery et ses coéquipiers de la sélection canadienne vont faire leurs débuts ce samedi dans la compétition de hockey sur glace aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse à Gangwon en Corée du Sud. Objectif pour les Canadiens, la victoire finale et rien d’autre. 

C’est une très belle expérience que s’apprête à vivre ce jeune Ontarien natif de Oakville qui aura 16 ans le 29 janvier prochain. L’opportunité de représenter son pays dans une compétition internationale à un si jeune âge n’est pas donnée à tout le monde et il en est conscient. 

« C’est un très grand honneur, je suis très fier et aussi très excité d’y participer. »

Au-delà de l’aspect sportif, c’est aussi une belle occasion de découvrir un nouveau pays la Corée et sur le plan humain de rencontrer d’autres jeunes de son âge qui partagent la même passion et possèdent tous un niveau au-dessus de la moyenne dans son sport de prédilection. 

Callum Croskery espère engranger de l’expérience au niveau international pour la suite de sa carrière. Crédit image : RCAH photography

Les jeunes Canadiens se sont préparés en Colombie-Britannique avant de rallier Gangwon le jeudi 24 janvier. La préparation a été assez courte puisque l’équipe ne s’est réunie qu’en début de semaine.

À la conquête du premier titre canadien

À peine le temps de s’entraîner et de jouer un match d’exhibition contre une équipe locale qu’il fallait prendre l’avion pour partir à l’autre bout du monde. 

« L’objectif était de connecter avec les autres joueurs. Nous ne nous connaissions pas deux jours avant le match, c’était nouveau pour nous, a confié Callum Croskery.  Ce premier match était une occasion de voir comment chaque joueur joue et ce que chacun aime faire. »

« Tous les joueurs sont très bons. C’est facile de s’intégrer, il y a une bonne ambiance. Tout s’est très bien passé. » 

Le Canada affiche un bilan assez mitigé dans la compétition au vu du talent que possède le pays chez les jeunes. Lors des trois premières éditions de ces Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse, ils ont fini troisièmes à Lausanne (Suisse) en 2020, deuxièmes en 20216 à Lillehammer (Norvège) et encore troisièmes en 2012 à Innsbruck (Autriche) pour la première édition.

Callum Croskery espère profiter de la lancée de sa belle saison avec les Rangers d’Oakville pour briller avec le Canada. Crédit image : RCAH photography

Cette année, Croskery et ses coéquipiers sont décidés à aller chercher la première médaille d’or de l’unifolié dans la compétition, même s’il n’oublie pas le principal à son jeune âge…

« Pour nous c’est sûr que pour les objectifs c’est la victoire ou rien, mais c’est aussi de s’amuser car c’est une belle opportunité, une belle expérience pour laquelle nous sommes tous très excités. »

Des rêves de LNH

Une belle expérience qui pourrait lui servir à l’avenir. Il ne cache pas que la LNH représente un rêve et un but pour lui. 

« Je veux profiter d’être avec beaucoup de bons joueurs autour de moi, pour apprendre d’eux. Je dois travailler fort et apprendre le plus que je peux, c’est très important », confie-t-il au sujet de ce qu’il doit faire pour réaliser son rêve.

Défenseur comme un autre Franco-Ontarien, Maveric Lamoureux qui a fait partie des meilleurs joueurs de l’équipe canadienne aux Championnats du monde junior, Callum Croskery confie que son aîné représente une source d’inspiration. 

Deux matchs sont au programme du premier tour de la compétition de hockey à Gangwon, avant les phases finales. Le Canada débute face à l’hôte, la Corée du Sud ce samedi 25 janvier à 6 h du matin et enchaînera face à la Finlande le lundi 29, au même horaire. 

« Je sens le match de la Corée très bien, le plus difficile sera celui contre la Finlande », se projette Callum Croskery.