Joanne Gervais prendra sa retraite de l’ACFO du Grand Sudbury après 16 ans de service
SUDBURY – Figure bien connue de la francophonie du Moyen-Nord, Joanne Gervais quittera ses fonctions de directrice générale de l’Association canadienne-française de l’Ontario du Grand Sudbury (ACFO du Grand Sudbury) à la fin de mars 2026, après 16 années de service.
Arrivée en poste en 2010, Mme Gervais a marqué l’organisation par son rôle dans plusieurs dossiers majeurs, dont les célébrations du 50ᵉ anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien et la défense des services en français à la Ville du Grand Sudbury.
Lors du traditionnel banquet de l’ACFO du Grand Sudbury pour le Jour des Franco-Ontariens, Joanne Gervais a remis le Prix de la francophonie aux membres du comité de création du drapeau franco-ontarien, honorant notamment son défunt frère Gaétan Gervais, cofondateur du drapeau.
Elle a également joué un rôle actif dans les démarches ayant mené à la création de l’Université de Sudbury « par, pour et avec » les francophones de la région.

En 2022, Joanne Gervais a été honorée du Mérite Horace-Viau lors du 21e gala de la Fondation Richelieu International à Sudbury. Sous sa direction, l’ACFO du Grand Sudbury a publié, un an plus tard, un rapport d’enquête sur les politiques de bilinguisme municipal, révélant le recul du français comme langue de travail et proposant plusieurs pistes pour renforcer sa présence au sein de l’administration municipale.
Avant son rôle à l’ACFO, Joanne Gervais a aussi siégé au comité administratif du Centre franco-ontarien du folklore.
« Joanne Gervais a fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’un engagement indéfectible envers la francophonie sudburoise. Son départ laissera un grand vide au sein de l’organisme », affirme Marc Gauthier, président du conseil d’administration.
Le processus de recrutement est déjà entamé pour trouver la personne qui lui succédera. Selon la vice-présidente du conseil, Danielle Barbeau-Rodrigue, la relève aura le mandat de « poursuivre le travail amorcé et de contribuer à l’avancement des droits et du rayonnement de la communauté francophone ».
L’offre d’emploi sera publiée sur le site web de l’ACFO du Grand Sudbury ainsi que sur diverses plateformes communautaires et professionnelles. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 10 novembre.
Joanne Gervais demeurera en poste jusqu’au 31 mars 2026 afin d’assurer une transition en douceur. Elle n’était pas disponible pour une entrevue.