L'artiste franco-ontarien Yao. Crédit image: Sébastien Lavallée

OTTAWA – Une campagne de sociofinancement a été mise sur pied sur la plateforme Gofundme pour soutenir le slameur franco-ontarien Yao et sa famille, suite au décès de sa fille Jordan.

Au moment d’écrire ces lignes, une quarantaine de dons cumulaient 4 350 $, sur un objectif de 15 000 $. Parmi les donateurs, on retrouve entre autres le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). Le CEPEO précise qu’il s’agit d’un regroupement de dons privés amassés par l’équipe d’animation culturelle et non de fonds publics. L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) a pour sa part fait un don en tant qu’organisation, pour soutenir l’un de ses membres. Jordan est décédée le 27 septembre, à moins de deux semaines de son cinquième anniversaire.

Au début du mois de septembre, Yao a remporté le prix Trille Or du meilleur spectacle pour sa tournée Kintsugi. Le titre de l’album vient de l’art traditionnel japonais qui constitue à réparer un objet brisé avec des métaux précieux, souvent de l’or. Sans être explicites, les chansons évoquaient les épreuves et le cheminement de vie de l’auteur-compositeur-interprète, dont le combat de sa fille, atteinte d’une maladie orpheline.

En entrevue avec ONFR à la sortie de l’album, l’artiste avait expliqué : « Je suis parti de cette idée pour faire un kitsungi de l’homme en mettant la lentille sur mes propres blessures et essayer d’en faire quelque chose de beau en retrouvant de la beauté dans le chaos. »

Yao avait aussi déclaré : « Ce n’est pas vrai que toute adversité nous rend plus forts. Toute adversité nous détruit. La seule vérité du processus est qu’une fois que l’on est en mille morceaux, on a le choix de rester en mille morceaux ou de se reconstruire. »

L’organisateur de la campagne de financement, Ammayas Khidas, souhaite ainsi contribuer à recoller les cœurs suite à cette nouvelle épreuve. 

« La communauté artistique et ses proches lancent cette campagne de deuil pour soutenir Yao, son épouse et son fils dans cette terrible épreuve qu’aucun parent, aucune famille ne devrait avoir à vivre », peut-on lire sur Gofundme.

Sur sa page Facebook, l’artiste a indiqué avoir « beaucoup de questions. Très peu de réponses », quant au déroulement des jours précédant le drame.