Les Maples Leafs et leur coach Sheldon Keefe, lors de la troisième période du premier match des séries, le 20 avril 2024, à Boston. Crédit image: AP Photo/Michael Dwyer

Malgré un potentiel certain et des ambitions affichées, les Maple Leafs de Toronto n’ont pas rassuré leurs partisans, avec une cinglante défaite contre les Bruins de Boston (5-1) en ouverture des séries éliminatoires de la LNH. Au sein des fans et des spécialistes francophones, les avis divergent sur les chances de réussite de l’équipe en post-saison cette année.

Avec un total de 102 points en saison régulière et une troisième place obtenue dans la division atlantique, les Maple Leafs de Toronto ont atteint leur objectif de se qualifier pour les séries éliminatoires pour une huitième année de suite. 

Au premier tour, ils retrouvent les Bruins de Boston, un adversaire qui ne leur réussit guère puisque l’équipe du Massachusetts a éliminé celle de l’Ontario en 2018 et en 2019. Au-delà de cette confrontation, les Torontois n’ont passé le premier tour qu’une seule fois sur leurs huit participations depuis 2017.

Une saison régulière qui laisse des doutes

Pour Jean-Philippe Forgues, spécialiste LNH pour le balado sur les Sénateurs d’Ottawa La Brigade, les Leafs ont montré une grosse force d’attaque, mais il s’interroge sur les capacités défensives de l’équipe. 

« Leur défensive ne fait pas toujours le travail et leurs gardiens sont capables du meilleur comme du pire, explique-t-il. On a beaucoup parlé des 69 buts de (Auston) Matthews cette année. J’ai hâte de voir si le numéro 34 pourra jouer en équipe et passer en deuxième ronde pour la deuxième fois de sa carrière. »

Le joueur des Bruins de Boston, Jake DeBrusk, compte dans le filet des Maple Leafs le 20 avril 2024, à Boston. Le match se terminera 5-1 pour les Bruins. Crédit image : AP Photo/Michael Dwyer

Du côté des partisans francophones de l’équipe, les avis s’opposent. Jordan, administrateur de la page Maple Leafs FR sur X (anciennement Twitter), veut être optimiste malgré des réserves sur la saison régulière réalisée. 

« 102 points, c’est un moins bon bilan que les années précédentes et la troisième place est vraiment le minimum syndical que nous sommes en droit d’attendre d’un tel effectif. L’an dernier, et pour la première fois depuis des années, les Leafs ont enfin passé le premier tour avant de vivre un dur retour à la réalité face aux Panthers de la Floride, poursuit-il. Forcément, cette année, on espère encore du progrès et donc atteindre la finale de conférence, au moins. Vivre enfin un parcours de séries éliminatoires digne de ce nom. »

Peu de confiance en l’équipe chez certains fans

Anne, qui participe également à Maple Leafs FR, notamment à travers des commentaires des matchs en direct, est beaucoup plus pessimiste. 

« Je ne suis pas du tout confiante pour les playoffs. Les joueurs n’ont pas fait de belles perf’ comme l’an dernier et je ne les vois pas passer le premier tour. J’espère qu’ils me feront mentir. Vous l’aurez compris, je suis ultra négative cette année, peut-être à cause de mes déceptions des autres années plus prometteuses. Même si je regarderai tous les matchs de ces playoffs, je reste plus réaliste que passionnée. »

La série s’est ouverte ce samedi 20 avril avec une cinglante défaite au TD Garden de Boston sur le score de 5-1,  qui n’a fait que conforter Anne dans son sentiment.

« Je n’ai pas compris l’esprit d’individualisme de ce soir. Un vrai miracle si les Leafs passent ce tour. »
— Anne, partisane des Maple Leafs

Anne n’est pas la seule à tenir ce discours au sein des partisans francophones torontois. « Je suis devenue comme ces fans qui regardent tous les matchs ou presque, mais qui deviennent moroses. J’ai envie d’y croire, alors que ma raison m’implore d’arrêter de le faire. »

Rien n’est perdu dans la série

Jordan, lui, reste positif et croit aux chances de son équipe. 

« Boston est une très bonne équipe avec un bon effectif. Cette équipe a posé beaucoup de problèmes aux Leafs pendant la saison et lors du premier match. D’un autre côté, Auston Matthews est sur une saison extraordinaire avec ses 69 buts. S’il joue son meilleur hockey et que les autres joueurs aussi, alors oui, c’est possible pour les Leafs de battre Boston. J’y crois encore. »

Même son de cloche du côté de Jean-Philippe Forgue, qui ne veut pas tirer de conclusion hâtive de ce premier match des séries. 

« Ça ne veut rien dire (cette première défaite), mais ça va nous montrer la force de caractère des Leafs pour le match numéro 2. »

Les deux équipes se retrouvent pour la deuxième manche, ce lundi 22 avril au TD Garden de Boston.