Marie-France Lalonde a été décorée Chevalier de l'ordre national du Mérite par la République française. Crédit image : Ambassade de France

OTTAWA – Marie-France Lalonde a reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre national du Mérite, ce jeudi, à l’ambassade de France. Cette médaille lui a été remise par l’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet. Elle symbolise la reconnaissance de sa contribution à la défense de la langue française et de son attachement à la démocratie et à l’humanisme.

L’ordre national du Mérite est la quatrième distinction française en importance, juste après la Légion d’honneur, l’ordre de la Libération et la Médaille militaire. Il s’agit toutefois de la troisième distinction toujours attribuable, car l’ordre de la Libération n’est plus décerné depuis 1946.

La carrière politique de Marie-France Lalonde a débuté en 2014 avec son élection comme députée d’Ottawa-Orléans à l’Assemblée législative de l’Ontario. 2024 marque donc une décennie depuis sa première élection. La distinction reçue aujourd’hui ne peut d’ailleurs être offerte qu’aux personnes qui possèdent 10 ans d’activité dans un rôle méritant.

Aujourd’hui députée fédérale, Marie-France Lalonde est une Franco-Ontarienne qui a démontré, par son engagement envers sa communauté, son soutien à la francophonie et à la langue française. Elle fut notamment ministre responsable de la francophonie à Queen’s Park en début de carrière, mais la République française reconnaît plus largement son apport aux nombreux événements francophones du pays.

Depuis la création de cet ordre, 337 000 personnes ont été nommées. Chaque année, environ 3 800 Français et 300 étrangers reçoivent l’un des trois insignes de l’ordre : chevalier, officier ou commandeur.

Marie-France Lalonde a été ministre des Affaires francophones à l’Assemblée législative de l’Ontario. Archives ONFR

Marie-France Lalonde rejoint donc au titre de Chevalier de l’ordre du Mérite des artistes français tels que Jane Birkin, Francis Cabrel et Patrick Bruel, l’auteur québécois Michel Tremblay ou encore l’ancien directeur de Glendon, Kenneth McRoberts.

Durant la cérémonie, l’ambassadeur de France a déclaré : « Ce soir, dans cette maison qui est aussi la vôtre, nous saluons votre attachement à la démocratie et à l’humanisme. Ensemble, nous rendons hommage à votre combat – celui de toute une vie – en faveur de la défense de la langue française. À travers vous, nous célébrons l’intensité et la pérennité des liens qui unissent nos deux pays depuis des siècles. »