Quelques oeuvres d'Alain Leblond. Source: Galerie d'art Thompson Landry

Le mois de mars débute et, avec lui, le mois de la Francophonie. C’est le temps de célébrer le fait français partout au pays, et les Franco-Ontariens ont de nombreuses idées en ce sens! Cette semaine, on lance les festivités, on expose les œuvres d’un artiste francophone à Toronto, les jeunes d’Ottawa découvrent l’heure du conte et une famille musicale vient visiter les gens d’Orléans.

Les RVF sous le thème Découvrir aux éclats

Les Rendez-vous de la francophonie (RVF) de la Fondation dialogue réunissent les communautés francophones d’un océan à l’autre, à chaque mois de mars, depuis 26 ans. Un calendrier virtuel permet de suivre et d’inscrire de nombreuses activités dans d’aussi nombreuses communautés. Mais certains événements sont récurrents, comme la Tournée Juste pour rire des RVF, qui fera son premier arrêt ce soir à Ottawa, tout de suite après le cocktail dînatoire de lancement, qui réunira des personnalités publiques et politiques francophones. Les deux porte-paroles de cette 26e édition seront présents : il s’agit du Franco-Ontarien LeFLOFRANCO et de la Franco-Manitobaine Micheline Marchildon.

Le premier offrira une performance au lancement et la deuxième fait partie du spectacle d’humour avec Coco Béliveau, Richardson Zéphir, Mona de Grenoble et le Franco-Ontarien Alex Bisaillon. LeFLOFRANCO vient d’ailleurs tout juste de lancer son nouveau vidéoclip, Énergie pt. 2, avec Chloé Doyon.

Les porte-paroles des RVF 2024 : LeFLOFRANCO et Micheline Marchildon. Source : Les Rendez-vous de la francophonie

Partout au pays, tout le mois de mars. Détails sur le site des RVF.

ONF aux RVF

Un autre organisme qui « part en tournée » pendant les Rendez-vous de la francophonie, c’est l’Office national du film (ONF), qui concocte chaque année différents programmes de projections gratuites. Les lieux de diffusion communautaires des provinces et territoires canadiens peuvent choisir la formule qui leur convient pour présenter des séries, des documentaires ou des films d’animation. Il est aussi possible de découvrir ces créations canadiennes en ligne. Une projection est, entre autres, organisée ce soir à l’Alliance française d’Ottawa.

Quelques films de l’ONF présentés pendant le Mois de la francophonie. Source : ONF

Partout au pays, tout le mois de mars. Détails sur le site de l’ONF ou sur celui des RVF.

Pour les tout-petits

Après une pause de quatre ans, c’est le retour des Contes de Luana au Centre national des arts (CNA). Dans le cadre des lundis des tout-petits, l’artiste gatinoise Julie Gunville incarne Luana et conte des histoires féériques aux enfants. L’activité se déroulera chaque lundi à 10 h à la Place Peter A. Herrndorf du CNA. En plus du conte, des activités de bricolage et des jeux sont organisées. Les lundis des tout-petits visent un public jeunesse jusqu’à 7 ans.

Julie Gunville incarne Luana depuis 10 ans. Source : CNA

Ottawa, tous les lundis jusqu’au 17 juin. Détails sur le site du CNA.

Entre le numérique et le réel

La galerie d’art Thompson Landry, qui se spécialise dans les expositions d’artistes québécois, expose, cette fois, les œuvres d’Alain Leblond à ses deux adresses du quartier historique de la Distillerie. L’artiste originaire de la capitale québécoise se spécialise dans l’art numérique, qu’il transpose ensuite sur des supports tangibles, souvent faits de plusieurs couches d’aluminium, car il est fasciné par le fait que ce matériau n’existe pas dans la nature. Ses œuvres seront en vedette aux deux emplacements de la galerie d’art Thompson Landry jusqu’au 14 avril.  

Quelques oeuvres d’Alain Leblond. Source : Galerie d’art Thompson Landry

Toronto, jusqu’au 14 avril. Détails sur le site de la galerie d’art Thompson Landry.

Un arrêt au MIFO

Il ne reste que quelques jours pour visiter une autre exposition d’art visuel, mais dans un registre totalement différent. À la galerie d’art Eugène-Racette du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), l’artiste québécois et haïtien Peddy Multidor présente La fresque de la Mémoire pour honorer les communautés afro-canadiennes et leur apport à la culture, aux sciences et à la société au pays.

Ce samedi, le MIFO prévoit aussi un spectacle du groupe de Lafontaine, Ariko, dans une ambiance presque printanière. En effet, le concert sera précédé d’un souper cabane à sucre des Fins Becs. Il n’est plus possible d’acheter des billets pour le souper, mais il reste des laissez-passer pour le spectacle, qui débutera à 19h30.

Le groupe musical Ariko est composé des soeurs Kelly, Jill et Nicole Lefaive et de leurs parents, Laura et Louis. Crédit image : Ryan Osman

Ottawa, jusqu’au 4 mars pour l’exposition de Peddy Multidor et le 2 mars pour Ariko. Détails sur le site du MIFO.