La Police provinciale de l'Ontario introduit l'identification linguistique via une épinglette sur les uniformes des policiers. Crédit image : PPO

HAWKESBURY – À partir de maintenant, les officiers et employés bilingues arboreront une épinglette représentant le drapeau franco-ontarien pour signaler leur maîtrise du français. Cette initiative des membres de la Police provinciale de l’Ontario s’inscrit dans le but d’améliorer leur capacité à répondre aux besoins des francophones de la province.

Cette épinglette, qui sera fixée sur les vêtements des agents de police, symbolise l’engagement et le dévouement de la Police provinciale envers les communautés francophones, a indiqué lundi la PPO sur ses réseaux sociaux.

En entrevue avec ONFR, l’inspectrice franco-ontarienne, Anne-Christine Gauthier, a souligné l’importance pour la communauté francophone de savoir qu’il est possible de communiquer dans leur langue avec les agents de police.

L’idée vient des membres bilingues de la PPO, a-t-elle précisé : « C’est très important d’identifier nos membres qui parlent français, et nous voulions que ce soit représenté avec le drapeau franco-ontarien. C’est le symbole officiel de notre province. »

Environ 650 personnes parleraient français au sein de la Police provinciale de l’Ontario. Crédit image : PPO

Une annonce pour le Mois de la Francophonie

L’identification linguistique a été mise en place au milieu du mois de mars. Selon l’inspectrice, c’est également un bon moment pour faire cette annonce, le mois de mars étant le Mois de la Francophonie.

La Police provinciale de l’Ontario compte 9000 membres, dont 650 se disent bilingues, soit un peu plus de 7 % des effectifs. Selon Mme Gauthier, l’organisme provincial se veut impliqué dans la promotion du français.

Elle explique à ce titre qu’au sein de la PPO, « nous avons un groupe de travail pour les services en français qui comprend des membres uniformes et civils se rencontrant chaque mois. Ils discutent notamment de ce qui est possible d’améliorer au sein de nos services et de la manière de les délivrer ».

L’inspectrice Anne-Christine Gauthier, une Franco-Ontarienne affiliée au détachement d’Hawkesbury dans l’Est ontarien. Crédit image : PPO

« L’utilisation du drapeau franco-ontarien comme symbole visuel sur les uniformes est venue de ce groupe, qui a ensuite été approuvée par notre commissaire », raconte la policière.

Une façon active d’offrir le français

Mme Gauthier affirme également que les policiers francophones et bilingues sont heureux de cette décision. « C’est une affirmation de l’engagement et du soutien de la Police provinciale envers ses employés bilingues qui sont au service de la communauté francophone à travers la province. »

En plus de fournir une meilleure façon de communiquer, avec cette identification linguistique, les francophones de la province se verront offrir le français de manière active.

« C’est sûr que dans mon détachement – Hawkesbury – nous avons des membres qui parlent français, donc nous pouvons toujours offrir un service en français 24 heures sur 24 », a-t-elle ajouté.

La majorité des agents de police provinciaux francophones se trouvent dans l’Est de la province, mais l’inspectrice Gauthier assure que plusieurs agents bilingues exercent dans le Nord et un peu partout en Ontario. L’annonce a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

« La PPO fait partie du gouvernement, donc nous devons être capables d’offrir des services en français. Nous dispensons une formation linguistique à tous nos membres qui le souhaitent », a-t-elle rappelé.

Toutes les communications de la Police provinciale se font en français et en anglais. De plus, « la PPO donne la priorité au recrutement bilingue dans les régions désignées francophones ».

La policière souligne que le service de police s’efforce continuellement d’améliorer sa stratégie pour mieux répondre aux besoins de la communauté francophone à travers l’Ontario. Selon elle, l’ajout d’une épinglette sur les uniformes vise à renforcer le service offert aux habitants et à favoriser les liens avec la communauté francophone.