Le drapeau israélien et le drapeau palestinien. Source : Canva

TORONTO – Depuis l’attaque du Hamas contre Israël et sa riposte armée, le conflit israélo-palestinien est sur toutes les lèvres et les parlements ontarien et canadien ne font pas exception. La province a soumis une motion de soutien à Israël et à son droit à se défendre contre le Hamas, mais des dissidences sur le narratif du conflit divisent les partis.

Depuis les propos de la députée de Hamilton-Centre Sarah Jama sur les réseaux sociaux qui défendaient la libération palestinienne contre « l’apartheid » israélien, et malgré ses excuses publiques condamnant la violence et les actes terroristes, le gouvernement ontarien a déposé une motion dès ce lundi proposant de censurer la députée néo-démocrate pour ses déclarations.

Rédigée par le leader parlementaire du gouvernement et ministre du Logement Paul Calandra, la motion stipule « que le président est autorisé à ne pas donner la parole à la députée de Hamilton-Centre jusqu’à ce que la députée se rétracte et supprime ses déclarations sur les réseaux sociaux et fasse des excuses de sa place à la Chambre ».

Sarah Jama ne serait pas reconnue à l’Assemblée législative jusqu’à ce que des excuses officielles soient présentées. Examinée cette semaine, cette motion pourrait être votée dans les prochains jours.

La seconde motion, présentée par le gouvernement ce mardi consiste à condamner les attaques perpétrées par le groupe Hamas et à reconnaitre le droit d’Israël à se défendre.

Le premier ministre ontarien Doug Ford, qui a rendu hommage aux victimes, incluant les six Canadiens israéliens décédés, s’est exprimé tôt ce matin en chambre.

« Monsieur le président, nous devons condamner les actes de terreur odieux du Hamas. Des actes de terreur qui ont semé le trouble dans la région. Des actes de terreur qui utilisent des Palestiniens innocents comme boucliers humains. Il n’y a aucune excuse, aucune justification pour l’horreur que nous avons vue. »

« C’est du terrorisme sous sa forme la plus sombre. Il faut être clair, Israël a le droit absolu de se défendre et de défendre ses citoyens (…). Hamas ne montre aucun respect pour les vies humaines israéliennes et palestiniennes », déclare Doug Ford, souhaitant « la paix et la libération pour tous ceux dans cette région ».

Il a également annoncé un investissement de 25 millions de dollars de l’Ontario dans le cadre de la Subvention ontarienne pour les mesures de sécurité visant la prévention des crimes haineux pour lutter l’antisémitisme et l’islamophobie.

Si le discours est partagé par les membres du NPD, la députée de Scarborough-Sud-Ouest et chef adjointe de l’opposition officielle Doly Begum a néanmoins déploré le fait que les Canadiens palestiniens ne bénéficiaient pas des mêmes avantages de rapatriement que les Canadiens Israéliens pour lesquels des vols sont affrétés.

« Ceux-ci doivent prendre un bus pour la Jordanie et se débrouiller seuls pour leurs vols. N’ont-ils pas le même droit de revenir dans leur pays? »

« Je rappelle également qu’il faut ne pas oublier les origines de ce conflit pour le comprendre dans son entièreté. Ce n’est pas quelque chose qui date seulement de la semaine dernière », a-t-elle conclu.

Un sixième Canadien décédé

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a annoncé mardi matin qu’un sixième Canadien était mort depuis le début de l’offensive du Hamas et que deux sont toujours disparus. Jusqu’à présent, 1 300 Canadiens ont été évacués d’Israël.

« Lorsque vient la question de Gaza et l’évacuation de Canadiens à Gaza, c’est une priorité. Je suis en contact avec plusieurs pays, notamment l’Égypte, notamment le Liban, notamment la Jordanie, plusieurs joueurs de la région, mais aussi, j’ai été en contact avec le G7 plus tôt, aujourd’hui », a-t-elle commenté.

Mardi en début d’après-midi, des médias ont rapporté qu’Isarël avait frappé un hôpital de la ville de Gaza, faisant des centaines de victimes, un geste illégal, a dénoncé Justin Trudeau.

« Les nouvelles qui sortent de Gaza aujourd’hui sont dévastatrices. C’est horrible. C’est inacceptable. Le Canada s’attend à ce que le droit humanitaire international soit toujours respecté. Ça va toujours être notre position. Non, ce n’est pas légal », a dit celui-ci mardi avant de faire son entrée à la période des questions.

Toutefois, Israël accuse plutôt le Djihad islamique palestinien d’avoir mené cette offensive.