Culture

Le groupe CANO réuni pour le 50e Festival franco-ontarien

La foule du Festival franco-ontarien en 2024. Photo: Rachel Crustin / ONFR

OTTAWA – Les organisateurs du Festival franco-ontarien (FFO) ont dévoilé la liste des artistes qui prendront part au spectacle du 50e anniversaire de l’événement, à l’occasion du Rendez-vous francophone annuel du maire (d’Ottawa), ce vendredi. D’une rare apparition de CANO jusqu’à la prestation d’artistes encore à l’école secondaire, le spectacle Aujourd’hui pour demain revisitera l’histoire du festival, tout en s’ouvrant sur la prochaine génération.

Trois heures de musique en continu attendent les spectateurs au parc Major’s Hill, le 13 juin. Tel que dévoilé il y a quelques semaines, la direction artistique et musicale a été confiée à François Dubé et DJ UNPIER, qui ont donné quelques détails supplémentaires en entrevue avec ONFR.

Pour François Dubé, Aujourd’hui pour demain sera « un grand spectacle, unique. J’espère que les gens vont se déplacer, car il y aura des surprises. Les gens qui ne seront pas là vont le regretter. »

En plus de CANO, d’autres artistes de la génération fondatrice de la culture franco-ontarienne seront sur place. Michel Lalonde, de l’autre formation mythique Garolou, et Robert Paquette, l’un des premiers Franco-Ontariens à avoir connu le succès à l’extérieur de sa province, complèteront l’alignement de vétérans. 

Michel Lalonde était également au Festival franco-ontarien en 2023. Photo : Stéphane Bédard / ONFR

Les générations suivantes seront représentées par Manon Séguin, Mélissa Ouimet et LeFLOFRANCO. DJ UNPIER a également réuni une brochette de cinq jeunes rencontrés alors qu’il donnait des ateliers au festival en milieu scolaire Quand ça nous chante. Une démarche constante pour l’artiste, qui a souvent offert une tribune à la relève à travers ses albums et ses spectacles. 

Chaque artiste interprètera non seulement ses propres chansons, mais aussi au moins deux pièces franco-ontariennes en dehors de son répertoire. Un narrateur ajoutera un peu de contexte et de transitions. 

DJ UNPIER se réjouit de participer à cet événement festif. « Ce n’est pas pour revendiquer des droits ou parce qu’on est en train de se faire couper quelque chose. C’est vraiment pour le plaisir, pour célébrer. » Il se dit « très honoré » qu’on ait pensé à lui. François Dubé affirme de son côté : « C’était tellement important pour moi d’être là. »

Aujourd’hui pour demain

En 2024, le FFO avait reconnu que l’un de ses défis était de rajeunir et de diversifier sa programmation, tout en prévenant que 2025 regarderait dans le rétroviseur. Bien sûr, les co-directeurs auraient souhaité inviter beaucoup plus d’artistes sur scène. Il a fallu faire des choix, dû aux horaires et au budget.

Néanmoins, François Dubé assure qu’une attention a été portée afin d’engager un pourcentage équitable de femmes. « C’était prioritaire pour Pier-Bernard (DJ UNPIER) et moi », même si « ce sont les hommes qui se sont imposés » dans les premières années d’émancipation de la culture franco-ontarienne.

« C’est un choix qui n’est pas évident (…) il ne fallait pas se retrouver avec une programmation à 80% d’hommes. On n’aurait pas été confortables là-dedans. » Il assure, entre autres, que Manon Séguin et Mélissa Ouimet prendront beaucoup de place dans le cœur du spectacle.

Mélissa Ouimet lancera un nouvel album en septembre. Aussi sur la photo : le guitariste Olivier Laroche, à Contact ontarois 2025. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Le titre est un clin d’œil à l’hymne franco-ontarien Notre place, composé par François Dubé (avec des paroles de Paul Demers) et intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2023.

Celui qui compte lui-même plus de 50 ans de carrière était la personne tout indiquée pour réunir les piliers de la musique franco-ontarienne. 

La formation CANO à l’époque de l’album Tous dans l’même bateau, en 1976. Crédit : Disqu-O-Québec

Toutefois, la partie n’était pas gagnée au moment de demander à Marcel Aymar de réunir ses compatriotes de CANO. Le dernier retour du groupe avait été fait au gala Trille Or il y a une dizaine d’années, mais seulement quatre musiciens étaient présents. Cette fois, « ce sera peut-être la dernière fois » qu’on pourra voir une majorité des membres originaux réunis sur scène, argumente François Dubé. 

« Ils nous préparent tout un numéro. Ils vont essayer de faire en une demi-heure la majorité de leur matériel que les gens connaissent. C’est un événement historique. »

Michel Lalonde présentera aussi un pot-pourri des grands succès de Garolou. Il y aura peut-être aussi un clin d’œil à une collaboration passée avec Bobby Lalonde, puisque ce dernier sera sur place pour accompagner CANO. 

Des jeunes allumés

Pier-Bernard Tremblay, de son vrai nom, rappelle que son premier geste en tant que DJ UNPIER a été de lancer une version remixée de Notre place. Pour lui, une communauté qui encourage ses artistes est la clé de la pérennité de sa culture. 

L’artiste espère montrer au public qu’il y a « un talent exceptionnel en Ontario français qui est différent de celui que l’on avait il y a 50 ans, mais qui est tout aussi fort. Quand tu penses à CANO ou à Robert Paquette (…), ils étaient soutenus par leur communauté. »

Il espère que cette fierté franco-ontarienne soit reconduite pour la relève actuelle, qu’il présente cette fois avec Hélo Rose, ST200F, EmCee JaN!E et le duo de rap Genman et Ulyvan.

DJ UNPIER et son complice LeFLOFRANCO invitent régulièrement des artistes de la relève sur scène, comme lors du FFO en 2022. Photo : Stéphane Bédard / ONFR

 « J’ai dit à Pierre : je vais m’occuper des vieux, occupe-toi des jeunes », s’amuse François Dubé.

« C’est devenu plus collaboratif que ça. On s’entend vraiment très bien », renchérit DJ UNPIER. « On était d’accord sur à peu près tout, » acquiesce son compatriote. 

François Dubé ne tarit d’ailleurs pas d’éloges envers la jeune Hélo Rose, à qui il enseigne le piano et la composition depuis plusieurs années. À seulement 14 ans, Hélo Rose est la plus jeune membre de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). 

De son côté, DJ UNPIER affirme que « Genman est le Robert Paquet de 2025 et le monde ne le sait pas encore. (Ces jeunes) sont exactement ce dont notre culture a besoin. »

Changement de mains… ou presque

C’est Groupe Simoncic qui organisait le Festival franco-ontarien dans les deux dernières décennies. Le 5 mars dernier, on apprenait que l’événement passait aux mains des Forains, une nouvelle compagnie du Groupe JKB qui se spécialise dans le déploiement de grands événements. 

Ce changement est aussi une continuité, puisque le président-directeur général et fondateur de Groupe JKB, José Bertand, occupait la fonction de directeur général de Groupe Simoncic depuis 2023. Le président de Groupe Simoncic, Daniel Simoncic, reste aussi en tant que conseiller principal auprès des Forains. 

José Bertrand lors du lancement de la programmation générale du FFO 2025. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Joint au téléphone, José Bertrand confirme que l’équipe reste la même. « C’est exactement la même structure, sous un autre toit ». 

La filiale Les Forains a été créée pour séparer les activités événementielles de celles de l’agence artistique du Groupe JKB.

Le 50e Festival franco-ontarien aura lieu du 12 au 14 juin au parc Major’s Hill d’Ottawa. L’humoriste Patrick Groulx agira comme ambassadeur pour les trois prochaines années.