Le président du Collège Boréal Daniel Giroux et la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney coupent le ruban inaugural. Crédit image: Rudy Chabannes

TORONTO – Inauguré ce jeudi, le nouveau campus torontois du Collège Boréal a ouvert ses portes en septembre dans le quartier historique de La Distillerie. Une page se tourne après 11 ans passés au 1, rue Yonge. Voici neuf chiffres à retenir sur ce projet.

« On peut être fier de notre histoire », a lancé Daniel Giroux. Avant de couper le ruban rouge inaugural, le président du Collège a mis en exergue les aspects qui rendent son institution unique.

« Nous sommes la seule institution à garantir un emploi, a-t-il pris pour exemple. Si un étudiant diplômé du Collège Boréal ne trouve pas d’emploi un an plus tard dans son domaine, il peut venir nous voir et obtenir n’importe quel autre programme gratuitement. »

La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a salué cette spécificité et le rôle joué par le collège face à la pénurie de travailleurs : « Beaucoup d’employeurs ontariens recherchent une main-d’œuvre bilingue qualifiée pour combler des emplois dans des domaines diversifiés et le Collège Boréal joue un rôle déterminant établissant un pont entre l’apprentissage et le marché du travail. »

Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, a pour sa part souligné un « moment marquant de l’histoire de l’éducation postsecondaire ». Tour du campus en neuf chiffres…

3

Initialement prévu d’être achevé en 2020, le chantier a été retardé de près de trois ans par une annonce optimiste, puis la pandémie. ONFR révélait dès l’annonce officielle que l’échéancier serait impossible à tenir. Les restrictions d’approvisionnement provoquées par la pandémie anti-COVID-19, les mesures sanitaires et la conception tenant compte du caractère historique du bâtiment ont ensuite ajouté au délai de livraison final.

445

Cette première rentrée concerne 445 étudiants, dont près du tiers suivent leurs cours en ligne, et 17 professeurs à temps plein. À l’échelle de l’Ontario, près de 1 600 étudiants sont inscrits dans un des huit campus du Collège Boréal. Ils proviennent principalement du Canada mais aussi de 28 autres pays étrangers. Entre 2022 et 2023, le nombre des demandes d’admission aux programmes postsecondaires de Boréal a bondi de 48 %.

Daniel Giroux au moment de l’inauguration ce jeudi. Crédit image : Rudy Chabannes

4 500

Les étudiants bénéficient de 4 500 m2 d’espaces sur quatre niveaux, plus un cinquième situé à part de l’édifice principal. On recense 17 programmes postsecondaires enseignés ici : des formations qui mènent à des carrières d’adjoint juridique, d’entrepreneur social ou encore de préposé aux services de soutien personnel. On y enseigne aussi les soins infirmiers auxiliaires, l’administration des affaires et, entre autres, l’éducation en services à l’enfance.

500 000

Au-delà des salles de cours, le campus abrite un centre d’emploi et l’Espace d’innovation, de recherche et d’incubation (EIRI), un incubateur d’entreprises financé à hauteur de 500 000 $ par le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins. Son rôle sera d’offrir aux créateurs un environnement propice à l’émergence de leurs projets, comme des formations en comptabilité, ressources humaines et autres aspects juridiques, pour réussir leur projet.

Crédit image : Rudy Chabannes

1927

Les salles de cours ont été aménagées dans un édifice historique restauré quasi centenaire : le Case Goods Warehouse. Il date de 1927 après qu’Harry C. Hatch se soit porté acquéreur des distilleries Gooderham & Worts en (1923) et Hiram Walker (1926). Il comporte de nombreux éléments témoins de l’ère industrielle torontoise tels qu’un convoyeur en spirale qui s’élève sur trois étages dans notre hall d’entrée principal et qui servait autrefois à l’emballage et au stockage des boissons alcoolisées.

8

Il ne s’agit pas d’une adresse définitive pour le Collège Boréal qui a dû quitter plus rapidement qu’il ne l’aurait souhaité le 1, rue Yonge suite à une réorganisation de l’immeuble. D’ici cinq à huit ans, il déménagera dans un campus permanent, toujours dans le quartier historique de la Distillerie, dans la tour Ribbon, dont la construction démarrera après le feu vert de Metrolinx qui s’affaire au creusage de la future ligne de métro.

L’édifice date de 1927. Crédit image : Rudy Chabannes

7

Toronto est d’un des sept campus du Collège Boréal répartis à travers la province avec Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins et Windsor. On dénombre au total 36 sites d’apprentissage dans 27 communautés pour 80 programmes postsecondaires dispensés et une vaste sélection de services et de formations.

1,5

Le Collège Boréal a reçu 1,5 million de dollars afin de favoriser l’embauche, l’intégration, le maintien en poste et l’avancement professionnel des personnes en situation de handicap. Provenant du Fonds fédéral d’intégration pour les personnes handicapées, ce montant devrait bénéficier également au campus torontois qui dispensera des ateliers en accessibilité et inclusion au travail.

6

C’est le sixième campus temporaire du Collège Boréal dans la Ville reine depuis sa création en 2002. Cette année-là, il signait son premier bail et reprenait les activités du Collège des Grands-Lac, avec 69 étudiants pour démarrer. Il a ensuite déménagé au College Centennial, sur l’avenue Carlaw, puis sur la rue Collège, puis dans les locaux du College Glendon en 2006, puis sur la rue Yonge en 2012, avant de s’établir cette année dans le quartier historique de la Distillerie.