Le nouveau prix jeunesse de l’AFO récompense William Burton

William Burton est le directeur général du Réveil. Archives ONFR+

À mi-chemin des rencontres annuelles virtuelles (RAV) de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) qui ont commencé mardi, le gala a récompensé, ce jeudi, l’engagement de quatre acteurs de la francophonie ontarienne, dont le directeur général du Réveil, William Burton, lauréat du nouveau prix Jeunesse.

« C’est un immense plaisir pour nous et je dis nous, car je veux inclure toute l’équipe du Réveil », a réagi William Burton qui était en compétition avec Angelica Kalubiaka et Frédérique Desjardins.

« On veut divertir la jeunesse et développer notre identité et ça fait dix ans qu’on se cherche. Alors merci d’avoir reconnu que notre vision n’est pas juste un petit projet », a-t-il ajouté en recevant ce prix qui souligne les efforts et l’implication d’une jeune personne dans la communauté franco-ontarienne.

Tous les récipiendaires ont une chose en commun : ils sont francophones en Ontario. Mais ce n’est pas tout, pour recevoir ces prix, les finalistes devaient remplir certains critères, dont « avoir contribué de manière significative à la communauté franco-ontarienne ».

William Burton est le récipiendaire du prix jeunesse de l’AFO. Archives ONFR+

Le prix Paulette-Gagnon pour Marie-Claude Doucet

C’est le cas de Marie-Claude Doucet qui a remporté le prix Paulette-Gagnon qui reconnaît « les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne ».

Elle a été choisie pour avoir contribué au développement communautaire franco-ontarien, par sa vision, ses actions et son engagement. Elle a contribué à l’avancement des priorités de développement de la communauté francophone de l’Ontario.

Marie-Claude Doucet, ancienne directrice générale du MIFO, gagne le prix Paulette-Gagnon lors du gala 2022 de l’AFO. Source : MIFO

Lors du gala, Mme Doucet a félicité les autres finalistes, Johanne Lacombe et Michelle Dubois, avant de prononcer ce proverbe : « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. Je veux partager ça avec le MIFO (Mouvement d’implication francophone d’Orléans) qui m’a offert un océan de possibilités. »

Le prix Florent-Lalonde pour Amikley Fontaine

Amikley Fontaine s’est adjugé pour sa part le prix Florent-Lalonde qui reconnaît les efforts et l’engagement d’un bénévole au sein de la communauté.

Reconnu pour ses initiatives menées à travers la fondation Sylvenie-Lindor, un organisme à but non lucratif dédié aux jeunes francophones noirs, il a fait la différence sur Hortense Mvuemba et Nafée Faïgou également en lice pour ce prix.

Amikley Fontaine, président et fondateur de la Fondation Sylvénie-Lindor. Archives ONFR+
Amikley Fontaine, président et fondateur de la Fondation Sylvénie-Lindor. Archives ONFR+

« C’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance que je reçois ce prix », a-t-il témoigné. « Je le partage avec vous et avec tous les bénévoles. »

« Je voudrais saisir l’occasion pour remercier Carol Jolin. Merci pour les nouveautés apportées à notre francophonie et merci à l’infatigable Peter Hominuk qui travaille pour le rayonnement de la communauté. »

Le prix Horizon franco-ontarien pour le Groupe Média TFO

Enfin, le prix Horizon franco-ontarien est revenu au Groupe Média TFO. Ce prix met en valeur un organisme ou un projet qui démontre de « l’originalité et une vision qui répond à un besoin réel de la communauté, de la région ou d’un domaine d’intervention ». Il récompense aussi un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe et contribuant à la vitalité de la collectivité.

C’est pourquoi, le projet gagnant est « Théâtre en Balado », une série d’actes théâtraux en écoute.

Michelle Séguin, présidente-directrice générale du diffuseur public, s’est dite « fière de recevoir ce prix au nom de l’équipe de TFO ». « Il y a deux personnes dans le milieu francophone du théâtre qui sont venues nous voir avec ce projet et je voudrais remercier tous les contributeurs, les autrices et auteurs qui ont participé. »

Michelle Séguin est la présidente et directrice générale du Groupe Média TFO. Crédit image : Rudy Chabannes

Pour cette reconnaissance, la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est et la Société économique de l’Ontario étaient aussi pressenties.

La ministre des Langues Officielles Ginette Petitpas Taylor a souligné dans un clip vidéo la « contribution importante et nécessaire » de l’AFO à travers ce gala de reconnaissance qui existe depuis dix ans.

« Je tiens à remercier Carol Jolin et j’ai hâte de collaborer avec la prochaine présidence », a-t-elle ajouté alors que le prochain leader de l’organisation porte-parole des Franco-Ontariens sera connu cette fin de semaine, au cours d’une assemblée générale annuelle.

« Le cœur de la francophonie se construit grâce à l’inventivité des organismes que vous représentez », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones. « Votre engagement est la somme des efforts collectifs qui permettent à l’Ontario français de prendre toute sa place. »

Dans son allocution, la ministre a également salué le « sens de la collectivité de l’AFO, partenaire de premier plan, sur le plan social, culturel et économique ».