Le port du masque prolongé dans les foyers, hôpitaux et transports

Source: Canva

TORONTO – Le gouvernement donne une suite favorable à la recommandation du médecin-hygiéniste et maintient les exigences de port du masque dans certains milieux intérieurs à risque élevé jusqu’au 11 juin prochain.

Le masque devra ainsi être porté les transports en commun, les hôpitaux, les cabinets de médecins, les cliniques de soins de santé, les laboratoires, les centres de collecte de prélèvements et les soins à domicile et en milieu communautaire. Les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les refuges sont aussi concernés par cette mesure de santé publique.

Cette décision intervient après que le Dr Kieran Moore ait signifié la semaine dernière sa préférence pour repousser l’échéance initialement prévue ce 27 avril, en raison de la sixième vague de COVID-19.

La ministre Elliott semblait aller dans le même sens au moment d’une annonce faite à la mi-journée, ce vendredi.

« Continuer à respecter les exigences en matière de port du masque et rester à jour en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19 sont les meilleurs moyens de prévenir la transmission et de protéger nos amis, nos familles et nos communautés », a fait valoir le Dr Kieran Moore.

Au-delà du 11 juin, le ministère publiera des orientations sur les recommandations en matière d’équipement de protection individuelle pour la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins de santé.

Plus de 1 500 personnes sont actuellement hospitalisées en Ontario, un chiffre en légère baisse. Dans le même temps, plus 4 600 nouveaux cas quotidiens ont été déclarés auprès de la santé publique.

La province a par ailleurs élargi l’admissibilité à la quatrième dose de vaccin et aux traitements antiviraux, notamment le Paxlovid et le Evusheld, un anticorps pour les personnes immunodéprimées qui ne sont pas positives à la COVID-19 au moment de l’administration, en cours d’acheminement en Ontario. Après deux injections à dose unique, le traitement offre une protection pendant six mois.