Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 25 MARS 2021

Le printemps s’annonce francophone pour la culture

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Alors que les activités culturelles en ligne sont devenues le nouveau normal, profitez de cette saison printanière pour vous divertir en français. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

Série musicale Corneille remixe

Il voulait le faire depuis longtemps et maintenant c’est le moment. Corneille lance sa nouvelle série musicale sur la plateforme Whiteboxplay où il remixe les chansons de Laurence Nerbonne, Marie-Mai, 2Frères, Émile Bilodeau, Les Sœurs Boulay and Marc Dupré.

Sous la direction artistique d’Alexandre Paquette, les invités de Corneille entendront pour la première fois une version remaniée de leurs titres arrosés d’un soupçon de soul, rhythm & blues, et de sonorités afro-beat et caribéennes.

De plus, chaque semaine, un nouveau talent francophone fera la première partie du concert de Corneille, et se joindra aux discussions avec les artistes.

Source : Whiteboxplay.

Visionnez gratuitement la nouvelle série musicale Corneille remixe à partir du 26 mars à 19h, un vendredi sur deux en direct de la plateforme Whiteboxplay.

LITTÉRATURE

Un nouveau roman 100 % franco-ontarien

Marcel Éthier, nouvel auteur originaire de Timmins, vient de sortir son tout premier roman Une heure dans la nuit. C’est à partir d’une histoire vraie qui s’était déroulée 60 ans auparavant qu’il a construit son récit.

En effet, le 1er septembre 1961, une inondation avait submergé la ville de Timmins, et une femme et ses quatre enfants avaient succombé à une noyade dans le sous-sol de leur appartement. 

Bien qu’il n’avait aucune expérience d’auteur, Marcel Éthier avait tenu à documenter cette tragédie, sous forme de roman, pour ne pas oublier les victimes comme il le dit. L’histoire derrière sa première publication en est une d’acharnement et de persévérance. 

Source : Boutique BouquinBec.

Procurez-vous une copie du roman Une heure dans la nuit de Marcel Éthier en librairie ou alors en contactant directement l’auteur par courriel à marcel.ethier@me.com. 

Le roman Halfbreed en français

L’œuvre métisse de la Saskatchewanaise Maria Campbell est désormais disponible en français. Halfbreed est un livre féministe et engagé qui est paru en 1973, un des livres que l’on dit fondateurs de la littérature autochtone au Canada.

Source : Éditions Prise de parole.

Procurez-vous une copie du roman Halfbreed de Maria Campbell paru en français aux Éditions Prise de parole.  

CINÉMA

Festival de films québécois

À l’occasion de la Semaine de la fracophonie, l’Alliance française Toronto en partenariat avec le Bureau du Québec à Toronto présente Le Festival de films québécois.

Un programme de films riches et variés, totalement gratuits et disponibles pendant 72h vous est proposé, dont le film La terre vue du cœur d’Iolande Cadrin Rossignol.

La projection de ce film culminera par une rencontre virtuelle avec l’astrophysicien Hubert Reeves le 27 mars à 13h, modérée par Marcelle Lean, fondatrice et directrice artistique du festival de films francophones Cinéfranco.

Source : Bureau du Québec à Toronto.

Participez à la projection du film La terre du vue du coeur partir du vendredi 26 mars pour une durée de 72 heures.

BALADO

Un balado nord-américain francophone

Le balado On est 33 millions fait découvrir aux millions de francophones et francophiles en Amérique des leaders de leurs communautés.

Les épisodes couvrent six thématiques : l’engagement, les jeunes leaders, la culture, l’économie, l’éducation et les médias. Des entretiens avec des passionnés qui créent, enseignent, font des affaires et s’engagent en français, partout en Amérique.

Animés par Alexandra Diaz, ces échanges font découvrir toute la richesse et la diversité de la francophonie. Avec la participation de Ruy Albarrán, Michel Bénac, Gisèle Bouchard, Sam Craft, Denise Damasco, Samuel Denin, Sue Duguay, Gabriele Durana, Céleste Godin, Alexandra Lamarche, Anika Lirette, Will McGrew, Marc-Albert Paquette, Eugénia Rodríguez González, Noah Rondeau, Yvens Rumbold, Francis Sonier et Gabriel Tougas.

Source : Centre de la francophonie des Amériques.

Écoutez les épisodes du balado On est 33 millions.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0