Poilievre propose que le prochain scrutin soit « l’élection de la taxe carbone »
OTTAWA – Justin Trudeau devrait mettre une pause à la taxe carbone jusqu’à la prochaine élection de 2025 pour que les Canadiens puissent se prononcer sur celle-ci, préconise le chef conservateur Pierre Poilievre.
« Faisons un marché : faisons une pause sur la taxe carbone sur tous les types de chauffage de maisons jusqu’à ce que les Canadiens se rendent aux urnes pour qu’on ait une élection de la taxe carbone et les Canadiens décideront entre son plan de quadrupler la taxe à 61 cents le litre… et mon plan du gros bon sens de supprimer la taxe », propose le leader de l’opposition dans un discours à son caucus, ouvert aux médias.
Ce dernier attaque la décision de Justin Trudeau de suspendre la taxe carbone jusqu’en 2027 sur le chauffage au mazout, principalement présent en Atlantique, mais pas sur les autres types de carburants comme le gaz naturel. Cette décision du premier ministre s’est valu des critiques, notamment du premier ministre ontarien Doug Ford. En Ontario, quelques centaines de milliers de personnes utilisent le mazout, mais le principal type de source demeure le gaz naturel, avec près de 3,5 millions de foyers, selon les données de la province.
La veille, M. Trudeau a toutefois rejeté du revers de la main cette demande de Doug Ford, avançant qu’il n’y aurait « absolument aucune autre exclusion ». Cette exemption a été décidée « car le chauffage au mazout coûte plus cher » et qu’il « est utilisé de manière disproportionnée par les Canadiens à faible revenu dans les zones rurales », maintient-il.
« C’est ce que nous faisons et c’est absolument quelque chose que je vais continuer de défendre sans équivoque, alors que M. Poilievre n’a aucun plan pour lutter contre les changements climatiques et, par conséquent, aucun plan pour l’économie », a-t-il également riposté mercredi matin, avant de faire son entrée à la réunion du caucus libéral.
Pierre Poilievre tire à boulets rouges depuis plusieurs jours sur cette récente annonce du gouvernement Trudeau, répétant depuis plus d’un an qu’il faut abolir la taxe carbone. La semaine dernière, il soutenait que le premier ministre « capote », par peur de perdre des votes dans les provinces de l’Atlantique. Ce dernier a annoncé qu’il déposerait une motion aux Communes lundi pour supprimer la taxe carbone sur l’ensemble des types de chauffage au pays.
« Qu’est-ce qu’il fait quand la pression monte? Il divise et distrait. Il va encore une fois détruire le pays en tournant les Canadiens les uns contre les autres. On sait qu’il le fait en les divisant par la race, le genre, le statut vaccinal et maintenant les régions. C’est sa dernière stratégie, diviser pour régner », a attaqué le chef conservateur.