Marie-Thé Morin dans Intrusions. Crédit image: Marianne Duval

OTTAWA – Les 15e Prix Rideau Awards se sont tenus à Ottawa samedi soir. Ce gala vise à récompenser les productions théâtrales locales de la région d’Ottawa-Gatineau dans les deux langues officielles, afin de rapprocher les deux communautés.

C’est la comédie musicale franco-ontarienne Vaches, the musical qui est sortie gagnante de la soirée du côté francophone. L’équipe a remporté trois prix, soit Production de l’année, Texte original (Olivier Nadon et Stéphane Guertin) et Interprétation de l’année pour l’ensemble de la distribution (Constant Bernard, Emma Ferrante, Geneviève Roberge-Bouchard, Maxim David et Stéphane Guertin).

Vaches the musical Ottawa
Les comédiens Maxim David, Geneviève Roberge-Bouchard, Constant Bernard, Emma Ferrante et Stéphane Guertin. Crédit image : Marianne Duval

Cette dernière catégorie a été remportée à égalité avec Marie-Thé Morin pour son solo Intrusions (traduction de Another Home Invasion de Joan MacLeod) et Carol Beaudry pour son rôle dans Art, pièce de la Française Yasmina Reza montée au Théâtre de l’île de Gatineau en mars dernier.

Le prix de la meilleure mise en scène a d’ailleurs été remis à Cyril Cato, également pour Art.

Xénia Gould (à gauche) et Lionel Lehouillier (à droite) dans une répétition de Laitue matinal.e. Crédit image : Catherine Archambault

Dans la catégorie Conception de l’année, c’est Matt Miwa qui a remporté le prix grâce à la scénographie de Laitue matinal.e. Cette pièce écrite par Lionel Lehouillier aborde les sujets de la transidentité et de la langue, en utilisant à la fois le langage shakespearien et l’idée d’un français non genré poussé à bout. L’entièreté de l’équipe fait partie de la communauté LGBTQ+. L’actrice Xénia Gould a récemment commenté cette expérience dans une RENCONTRE ONFR.

L’éclairage et la direction technique de Laitue matinal.e était assuré par l’artiste d’Orléans, Florence Letarte, qui a remporté le prix Rideau de Découverte de l’année.