Crédit image: Luis Alvarez / DigitalVision via Getty Images

À partir du 17 octobre, les Ontariens âgés entre 12 ans et 17 ans deviendront la nouvelle catégorie d’âge éligible au vaccin bivalent de Pfizer. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé jeudi qui doit recevoir une livraison du gouvernement fédéral cette semaine, après que Santé Canada ait approuvé ce vaccin.

Le ministère de la Santé recommande d’attendre six mois depuis la dernière dose de rappel, peu importe le nombre de vaccins reçus auparavant. Le délai minimal à respecter est de 84 jours. En septembre, la province avait étendu l’éligibilité à ce vaccin aux personnes âgées de 18 ans et plus et les plus vulnérables comme certains immunosupprimés.

« Nous entrons dans la saison automnale pendant laquelle nous constatons habituellement une augmentation des cas de maladies respiratoires, dont la COVID-19. Les vaccins améliorent votre réponse immunitaire et réduisent le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de symptômes après l’infection », a déclaré le médecin hygiéniste en chef de la province Kieran Moore dans un communiqué.

La prise de rendez-vous sera possible via le bureau de santé local, le portrait provincial ou encore auprès d’un pharmacien local. Il est aussi possible de prendre un prochain rendez-vous trois mois après votre dernière dose.

Le vaccin pour la grippe dès novembre

La province indique que les vaccins contre la grippe seront aussi offerts dès le 1er novembre dans les bureaux de santé publique, les pharmacies participantes ou chez un fournisseur de soins de santé.

« Nous recommandons aux Ontariens de rester à jour dans leur vaccination contre la COVID-19, en respectant l’intervalle approprié depuis leur dernière dose, et de se faire vacciner annuellement contre la grippe lorsque le vaccin est disponible », a indiqué le Dr Moore.

Le Dr. Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Crédit image : Rudy Chabannes

La vaccination contre la grippe est administrable en toute sécurité en même temps, ou à tout moment avant ou après le vaccin contre la COVID-19, indique le ministère de la Santé.