Les balados franco-canadiens : un domaine où tout reste à faire
Michel Prévost, Heather Thompson et Tobi Nussbaum lors de l’enregistrement du balado Histoires de la capitale. Gracieuseté de la Commission de la capitale nationale.
Si l’industrie de la baladodiffusion est florissante au Québec, celle du Canada francophone en milieu minoritaire en est à ses premiers balbutiements. Quelques initiatives ont vu le jour, mais l’offre grand public n’est pas très élaborée. ONFR vous propose d’assister à la naissance de cet écosystème en explorant des balados franco-canadiens lors de vos (parfois longs) déplacements du temps des fêtes.
Pour cet article, ONFR a considéré les balados franco-ontariens et franco-canadiens déployés en 2023 et 2024.
La majorité de ce qui est produit en milieu minoritaire est associée à des événements ou des organismes précis. Certaines séries s’avèrent intéressantes, mais ne résistent pas à l’épreuve du temps.
D’autres abordent des sujets particulièrement nichés. La baladodiffusion est le véhicule tout indiqué pour plonger dans des conversations qui ne trouveraient pas leur place sur les ondes des médias traditionnels.
Le balado franco-canadien n’est pas une industrie en soi, mais le médium particulièrement accessible pourrait attirer plus d’adeptes dans les prochaines années.
2024 nous a d’ailleurs donné la première série de fiction pancanadienne diffusée sur la plateforme Ohdio. Dans Flashback, deux amies partent sur les traces d’un grand-père disparu. Elles découvriront l’histoire de l’utilisation des psychotiques dans les traitements en santé mentale au Canada. La trame narrative est fictive, mais la recherche est réelle.
Flashback met quelques épisodes à trouver son ton, mais finit par entraîner l’auditeur dans un périple à travers le pays. Les actrices principales sont Gabrielle Morin (Vancouver) et Danielle Le Saux-Farmer (Ottawa).
L’identité
Comme on a pu le voir dans d’autres domaines, au théâtre par exemple, les premiers essais traitent souvent d’identité, directement ou indirectement.
Dans le balado fransaskois DéCLIC, la musicienne et enseignante Sylvie Walker, accompagnée d’Anique Granger, décortique le concept de construction langagière, identitaire et culturelle (CLIC).
Cette commande du Conseil culturel fransaskois est une bonne façon de connaître la réalité des francophones de la Saskatchewan, mais peut résonner avec tous les Franco-Canadiens.
Les entrevues culturelles
Dans les deux dernières années, le musicien Marc-Antoine Joly et l’animateur Nicholas Monette ont mené plus de 200 entrevues sur un ton particulièrement décomplexé pour leur projet De quoi tu parles de? Leurs forces étaient l’humour, leur complicité et leur culture générale franco-ontarienne. Les animateurs multipliaient les références et semblaient connaître personnellement tous les artistes et travailleurs culturels du pays.
Le projet chronophage a pris fin en novembre, faute de financement. Certains épisodes sont plus intemporels, mais plusieurs vieillissent moins bien, l’actualité de l’invité ayant évolué depuis.
On peut dire la même chose de séries accompagnant des événements précis. Écoutez, même de loin! (Mathieu Fortin) faisait découvrir les artistes en vitrine à Contact ontarois, mais ne sera pas de retour en 2025. Le balado franco des RVF (Vanessa Lisabelle) s’est déployé dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie. La série Nos festivals (Mario Boulianne) des balados du Droit a visité quelques événements, dont le Festival franco-ontarien. Pour les amateurs de théâtre, les séries Mani reçoit (Mani Soleymanlou) et Plus que du théâtre (Julien Morissette) proposent des entrevues en lien avec la programmation du Théâtre français du Centre national des arts.
En 2023, les Montréalais Louis-Philippe Labrèche (Le canal auditif) et Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca) ont visité différents coins du Canada pour D’une francophonie à l’autre. Ils y rencontraient des musiciens francophones, une initiative ajoutant un trop rare pont entre le Québec et le Canada francophone minoritaire.
Les enjeux de société
Dans la série originale de TFO, Une école pour tous, s.v.p, l’ex-journaliste Sophie Désautels se promène entre le Nouveau-Brunswick et le Québec pour comprendre comment le système scolaire s’occupe des enfants vivant avec un handicap, un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres besoins particuliers. Sophie Désautels étant elle-même mère de Mathilde, une jeune adulte vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, la quête est personnelle, mais rejoint facilement le grand public.
Il existe également une version télédiffusée à TFO et AMI-télé. La version audio est disponible sur la plateforme Ohdio.
Dans un autre ordre d’idées, le Centre Colibri a lancé il y a un an le balado Des mots sur des maux pour aborder les différentes formes de violence faite aux femmes, qu’elle soit conjugale, familiale ou systémique. En alternance, Nathalie Nadon, Mathilde Houtchégnon et Fayza Abdallaoui s’entretiennent avec des femmes qui ont utilisé les arts dans leurs démarches de guérison.
Le regroupement Action ontarienne contre la violence faite aux femmes a aussi sa série, Elles parlent. Karen Uwasen y reçoit différents experts dans une variété de sujets, dont la religion, les troubles alimentaires ou les tensions entre bureaucratie et féminisme, pour citer des épisodes récents.
Avec un angle plus niché, la deuxième saison du balado Franc Ouest de l’Association des Francophones des Kootenays Ouest, en Colombie-Britannique, met à l’honneur des femmes francophones adeptes de plein air. La proposition semble pointue, mais est assez bien faite pour intéresser tout un chacun. L’épisode le plus intéressant de cette saison intitulée Nature + Elles est le dernier, dans lequel 25 femmes se livrent dans une grande discussion où francophonie, parentalité, prise de risques, égalité des genres et même gestion des menstruations sont abordées intimement et sans tabous.
Les sports
Les partisans francophones des Sénateurs d’Ottawa peuvent profiter des analyses de La Brigade. Jean-Philippe Forgues, Jean-Philippe Fortin, Pascal Villeneuve et Stewart Sabourin y reçoivent des amateurs et des professionnels évoluant dans le domaine du hockey de la capitale.
Le sujet de discussion principal est bien sûr l’équipe des Sénateurs, mais une nouvelle série a été lancée dernièrement, sous le giron de La Brigade. Dans Chargée à bloc, Jean-Philippe Forgues et Beata Elliot se concentrent sur l’équipe de la Ligue professionnelle de hockey féminin, la Charge d’Ottawa.
À Toronto, les amateurs de basketball peuvent suivre l’évolution des Raptors grâce au journaliste sportif d’ONFR, Mickael Laviolle (qui tenait auparavant le balado Dinos Talk), et à son complice Patrick Bizidavyi. L’émission Franco Raptors est d’abord diffusée sur les ondes de CHOQ-FM pour ensuite être déposée sur les plateformes de baladodiffusion. Le segment Impact basket deviendra d’ailleurs une émission à part entière, mettant en lumière des francophones qui utilisent ce sport pour avoir un impact sur leur communauté.
D’autres clins d’œil
La Commission de la capitale nationale (CCN) a lancé Histoires de la capitale pour son 125e anniversaire. Le premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum, reçoit des experts en lien avec la CCN et son territoire. Par exemple, dans le premier épisode, on peut entendre Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais et Heather Thompson, gestionnaire du programme du patrimoine de la CCN. Ils discutent des liens entre les deux rives et ne cachent pas les erreurs du passé, comme les expropriations dans le Vieux-Hull (Gatineau) ou sur les Plaines LeBreton (Ottawa). Certains épisodes sont en anglais et d’autres, en français.
Pour ceux qui souhaitent un pur divertissement, Sami Landry et Xénia Gould offrent un balado complètement décalé intitulé Helpez-moi. Même si elles sont établies à Montréal, les deux complices y vont à fond dans leur parler acadien pour prodiguer leurs meilleurs (et pires) conseils. Il faut accepter de plonger dans leur univers pour savourer cette proposition absurde.
Les listes de lecture
Pour ceux qui préféreraient les listes musicales, il est tout à fait possible de passer son temps des fêtes en découvrant des artistes de la francophonie canadienne. L’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) entretient son compte Spotify avec des listes comme Chansons festives, Nouveautés musicales APCM ou encore Rond Point – les 10 ans, pour découvrir les artistes qui sont passés par son programme de résidence.
De son côté, Réseau Ontario élabore une liste de lecture chaque année, pour mettre en lumière les artistes en vitrines à Contact ontarois.
Avec Les balados du Droit, qui proposent différentes séries et conversations sporadiques, le chroniqueur culturel Mario Boulianne partage aussi ses découvertes musicales avec Les Vendredis musique.
En résumé : un point de départ par champ d’intérêt
- Divertissement : Helpez-moi
- Éducation : Une école pour tous, s.v.p
- Identité : DéCLIC
- Culture : Les balados du Droit
- Sports : La Brigade
- Fiction : Flashback