La dernière grève des enseignants franco-ontariens est survenue en 2020 tout juste avant la pandémie. Archives ONFR

Qu’est-ce que nous réserve l’année 2024? Ça reste à voir, mais on peut déjà prévoir plusieurs dossiers chauds qui pourraient évoluer et des événements d’importances qui auront lieu. Voici huit exemples de projets, dossiers et événements qui auront lieu ou qui seront à surveiller au cours des 365 prochains jours en Ontario français, mais aussi dans la francophonie canadienne.

Janvier : une grève d’enseignants dans les écoles franco-ontariennes?

L’année 2024 pourrait démarrer avec une grève dans les écoles francophones, tout dépendra d’un vote que tiendront les membres de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Le syndicat des professeurs francophones tiendra l’exercice de vote du 24 au 26 janvier 2024 auprès de ses 12 000 membres ontariens.

La dernière fois que les enseignants avaient franchi les lignes de piquetage était en 2020. Ils avaient notamment débrayé à quelques reprises durant des jours ciblés pendant près de deux mois sans tenir de grève générale illimitée. Le gouvernement et l’AEFO avaient finalement conclu une entente au début de la pandémie de la COVID-19, le 31 mars.

Du changement pour les collèges et universités franco-ontariennes?

Dans un rapport demandé par la province et publié en novembre, un panel d’experts a remis en cause la viabilité à long terme des universités et collèges franco-ontariens sous leur modèle actuel, particulièrement l’Université de l’Ontario français (UOF) et l’Université de Hearst. Le panel émet trois recommandations pour l’avenir du postsecondaire en français comme la création d’un consortium de tous les établissements postsecondaires francophones et bilingues de la province chapeauté par l’Université d’Ottawa.

La ministre des Collèges et Universités Jill Dunlop avait indiqué suite à la sortie du rapport qu’elle « examinerait attentivement les recommandations du Groupe d’experts afin de tracer la voie qui permettra de continuer à renforcer le secteur postsecondaire ». Il y a fort à parier que le gouvernement Ford se penchera sur ce dossier qui pourra avoir un impact direct sur le postsecondaire en français en 2024.

Les Franco-Ontariens aux Jeux olympiques à Paris

Les Jeux olympiques d’été à Paris auront lieu du 26 juillet au 11 août et parmi les 10 500 athlètes internationaux qui y seront, on peut s’attendre à voir quelques Franco-Ontariens. Parmi les valeurs sûres, on peut compter sur les deux joueuses de soccer franco-ontariennes Cloé Lacasse (Sudbury) et Vanessa Gilles (Ottawa), eux qui tenteront de défendre leur médaille d’or de 2020 à Tokyo.

Il y aura aussi la joueuse de basketball Laeticia Amihere (Mississauga) qui pourrait aligner les couleurs de l’unifolié, celle qui dispute sa première saison professionnelle en WNBA, le championnat américain de basket féminin professionnel. Le tournoi de qualification pour pouvoir évoluer sur les courts Parisiens aura lieu en février.

Les chances de voir l’Ottavien Michael Woods s’aligner pour l’équipe canadienne en cyclisme sont aussi très bonnes. Il avait été un membre de la formation en 2020 à Tokyo. Il y a aussi la nageuse sudburoise Nina Kucheran qui tentera de se qualifier en mai pour assurer sa présence dans les bassins parisiens cet été.

Après une victoire au Tour de France en 2023, Micheal Woods pourrait tenter de récidiver en France, mais avec une médaille cette fois-ci. Crédit image : Luis Angel Gomez/SprintCyclingAgency©2023

Les 10 ans du Concours LOL

L’événement, qui a touché jusqu’à présent près de 6000 élèves franco-ontariens de la province et d’ailleurs au Canada entre 12 et 18 ans, célèbrera en 2024 sa dixième édition. Chapeauté par l’Association des communautés francophones de l’Ontario, de Stormont, Dundas et Glengarry, le Concours LOL-Mort de rire offre notamment des formations humoristiques et vise à valoriser l’importance de la langue française. Les organisateurs indiquent avoir des surprises à venir dans leur programmation en l’honneur de leur décennie d’existence.

Inauguration pour le Centre culturel La Ronde

Ouvert à l’automne 2023, la référence communautaire et culturelle à Timmins dans le Nord de l’Ontario devrait tenir dans les prochains mois son inauguration officielle.

Débutée en 2022, la construction du Centre La Ronde a été achevée le mois dernier alors que l’édifice a ouvert ses portes le 27 novembre. Le bâtiment comporte une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Le Centre culturel La Ronde. Crédit image : Inès Rebei

Congrès mondial acadien

Le Congrès mondial acadien (CMA) est un festival de culture acadienne, organisé tous les cinq ans depuis 1994 et cette année, il aura lieu du 10 au 18 aout. Ça sera en direct de Clare et d’Argyle en Nouvelle-Écosse qu’aura lieu cette célébration acadienne où grands spectacles en plein air, expériences culinaires, et conférences thématiques sont à l’horaire. Le tout sera notamment marqué par la Fête nationale de l’Acadie le 15 août. L’un des volets les plus importants de cet événement reste toutefois les réunions des familles alors que déjà plus d’une dizaine sont à l’horaire.

Des élections au Nouveau-Brunswick

Le premier ministre Blaine Higgs a laissé planer durant toute l’année qu’il décrèterait des élections avant de finalement dire qu’il ne déclencherait pas d’élections hâtives en 2023. Reste à voir s’il le fera avant la date prévue du 21 octobre 2024 lui qui a déjà affirmé qu’il se représenterait malgré une dernière année tumultueuse marquée par une contestation de son leadership. Selon les projections en date de septembre du site de sondage 338 Canada, le Parti progressiste-conservateur pourrait tout juste obtenir la majorité avec 26 sièges sur les 25 nécessaires.

Commission publique sur l’ingérence étrangère

Frappé au printemps 2023 par des allégations d’ingérence étrangère dans le processus démocratique, le gouvernement Trudeau a hésité, mais il a finalement annoncé la tenue d’une enquête publique en septembre. Présidée par la juge Marie-José Hogue, elle devra soumettre un premier rapport préliminaire dans la première moitié de l’année, qui portera sur les tactiques de la Chine, de la Russie et d’autres États ou joueurs non étatiques aux élections de 2019 et de 2021. Elle doit aussi se pencher sur la capacité du fédéral et des services de renseignements et policiers canadiens à détecter et à contrer de tels actes d’ingérence.

L’enquête publique sur l’ingérence étrangère (EPIE) tiendra des audiences publiques à partir du 29 janvier et à nouveau à l’automne 2024. Le rapport final est attendu d’ici le 31 décembre.