De gauche à droite : le député néo-démocrate Guy Bourgouin (Mushkegowuk—Baie James), la députée libérale Lucille Collard (Ottawa-Vanier) et le député progressiste-conservateur Stéphane Sarrazin (Glengarry-Prescott-Russell). Montage ONFR

Présentation de projets d’envergure sur lesquels des élus franco-ontariens des trois principaux partis politiques de la province se focaliseront en 2024. En ligne de mire : de nouvelles normes de sécurité routière, l’aide aux victimes de la traite des personnes, la santé et l’éducation en français ou encore l’énergie et le logement abordable.

Le député de Mushkegowuk-Baie James Guy Bourgouin a présenté son projet de loi, la Loi Chad de 2023 pour des dépassements plus sécuritaires, qui vise à rendre illégal le dépassement d’un autre véhicule sur deux lignes jaunes continues et à le pénaliser. C’est déjà le cas dans les autres provinces canadiennes, à l’exception de l’Ontario. Adopté en première lecture le 21 novembre dernier, il constituera un axe de travail important en 2024.

« Nous ne pouvons pas nous permettre que l’Ontario soit la seule province à ne pas pénaliser cette manœuvre potentiellement mortelle. Ce gouvernement doit en faire davantage pour protéger les conducteurs de tous types de véhicules et ce, dans toute la province », exprime le député néo-démocrate dans un communiqué. 

La loi Chad porte le nom d’un résident de sa circonscription qui a échappé de peu à une fin tragique lors d’une grave collision impliquant un camion commercial qui tentait dangereusement de dépasser un autre véhicule dans une montée, sur une route comportant les deux lignes jaunes continues.

La loi de Chad est pour moi une évidence. La majorité des Ontariens ne comprennent pas pourquoi ce n’est pas déjà complètement illégal et pensait que ce l’était.
— Guy Bourgouin

Victime de blessures graves, Chad souffre d’une commotion cérébrale, d’une détérioration de la vue, de multiples fractures au cou, aux côtes, à la clavicule et du sternum, en plus d’avoir eu des atteintes graves au cœur et aux poumons.

« La loi de Chad est pour moi une évidence. La majorité des Ontariens ne comprennent pas pourquoi ce n’est pas déjà complètement illégal et pensait que ce l’était. Je sais que certains députés conservateurs sont pour, je reste positif qu’ils pourront utiliser leur voix au sein de leur caucus pour l’amener en débat. La balle est dans le camp du gouvernement et c’est sûr que je vais prendre l’occasion la semaine prochaine de parler au ministre des Transports, c’est vraiment une loi qui va au-delà de la partisanerie. »

Celui-ci explique également que la sécurité sur les routes ontariennes, pour lui venant du Nord et étant témoin de tellement d’accidents surtout en hiver, reste une priorité en tout temps.

« Il y a plein de solutions à envisager, comme de meilleures façons de former les camionneurs aux intempéries, augmenter le nombre d’aires de repos sur la 11 et la 17, bref bien des solutions pour améliorer la sécurité routière », conclut Guy Bourgouin.

Traite des personnes, santé et éducation francophones

La députée libérale d’Ottawa-Vanier Lucille Collard compte poursuivre un dossier personnel dont elle a piloté le projet de loi : la Loi de 2023 sur la protection contre les dettes contractées sous la contrainte dans un contexte de traite de personnes, qui a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée le 29 novembre dernier par les quatre partis de Queen’s Park 

Mme Collard explique que les survivantes et survivants de la traite des personnes font souvent face à de nombreux défis financiers en raison des dettes contractées sous la contrainte de leur trafiqueur.

« On a franchi une étape importante. On va pouvoir aller de l’avant et travailler sur la mise en œuvre en 2024, ce qui va être une partie aussi ardue que le travail qui a déjà été fait, car cela va impliquer le travail de plusieurs ministères et la nécessité de trouver les bonnes réglementations. Mon travail va être de pousser le gouvernement à avancer. »

Les enjeux sont sévères si on regarde la façon dont les francophones sont desservis.
— Lucille Collard

Le projet de loi 41 interdira le recouvrement de créances liées à des dettes contractées sous la contrainte et assurera que ce ne soit pas pris pas compte dans la décision de fournir ou non des services ou produits de crédit. Cela apportera une aide financière importante aux victimes, leur permettant d’obtenir une carte de crédit, un prêt étudiant, une hypothèque, entre autres, vers une autonomie financière.

Autre enjeu important pour la députée francophone, « l’accès aux soins de santé primaire, car il y a un gros vide dans ma circonscription d’Ottawa-Vanier avec aucune clinique ».

« J’en ai déjà parlé avec la ministre de la Santé à plusieurs reprises et j’appuie des groupes qui le demandent. Concernant la santé mentale et les dépendances, avoir des sites d’injection supervisés c’est bien, mais maintenant il nous faut travailler sur des solutions de traitement. Cela implique de travailler avec le gouvernement, avec le ministre Tibollo (ministre associé de la Santé mentale et de la Lutte contre les dépendances) et c’est ce que je vais continuer à faire en 2024 », explique-t-elle.

Elle évoque également le travail nécessaire envers l’éducation francophone et les disparités par rapport à l’éducation anglophone : « Les enjeux sont sévères si on regarde la façon dont les francophones sont desservis. Il est importance pour le gouvernement d’avoir une lentille francophone dans le développement des politiques en éducation. Je vais poursuivre mon travail dans ce sens. »

Énergie et logement abordable

« Ma priorité est de continuer à travailler à rendre la vie plus abordable pour les Ontariens, notamment via des initiatives dans l’énergie », déclare le député de Glengarry-Prescott-Russell Stéphane Sarrazin.

Cette fin d’année, l’élu progressiste-conservateur a lancé avec Hydro Canada Ottawa l’initiative du Bouton vert, qui permet aux familles et aux entreprises locales, par le biais d’appareils domestiques intelligents, de suivre et de mieux contrôler leur consommation d’énergie et de faire des économies mensuelles.

L’Ontario est la première province au Canada à imposer la norme du Bouton vert, des études ayant montré que l’accès aux données énergétiques peut aider les consommateurs à réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 18 %.

« L’initiative Bouton vert est déjà mise en place dans la plupart des compagnies de distribution d’électricité. Cela donne une opportunité aux gens de vraiment de pouvoir se familiariser avec leur consommation et adopter de méthodes pour faire des économies sur la facture d’électricité. »

Parmi les autres projets notables, fin novembre, le gouvernement a inauguré deux projets de logements abordables pour les aînés francophones dans la circonscription de M. Sarrazin, la région des Comtés unis de Prescott et Russell. Soit un investissement de 3 millions de dollars dans l’expansion de la Résidence Lajoie, pour 26 nouveaux logements, et du Senior Citizens Manor à Vankleek Hill, avec 30 nouveaux logements.