Les sportifs franco-ontariens incontournables en 2025
Ivanie Blondin, Paul Poirier, Valérie Grenier et Jonathan David font partie des athlètes franco-ontariens à suivre de près en 2025. Crédit photos : Toru Hanai-Jurij Kodrun / International Skating Union, Alpine Canada et La Presse Canadienne
Pour cette nouvelle année, ONFR vous propose une liste non exhaustive d’athlètes franco-ontariens à ne pas manquer.
Si 2026 s’annonce riche en compétitions sportives majeures avec les Jeux olympiques d’hiver en février et la Coupe du monde de soccer organisée par le Canada, les États-Unis et le Mexique, 2025 servira pour de nombreux athlètes franco-ontariens d’année de préparation pour ces grands événements.
C’est le cas dans les sports d’hiver avec Ivanie Blondin, Paul Poirier et Valérie Grenier, que ce soit sur la glace pour les deux premiers ou sur la neige pour la troisième.
Un début d’année chargé pour Blondin
Ivanie Blondin a des échéances importantes avant de se tourner vers 2026, comme elle l’a confié à ONFR fin 2024. En premier lieu, la prochaine étape de Coupe du monde qui se déroulera chez elle à Calgary du 24 au 26 janvier. Elle devra ensuite enchaîner sur les trois dernières étapes de la saison : à Milwaukee, aux États-Unis, du 31 janvier au 2 février, puis à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne, du 21 au 23 février avant de terminer en Hollande, à Heerenveen, du 28 février au 2 mars. La patineuse de vitesse ottavienne terminera ensuite sa saison avec les Championnats du monde à Hamar, en Norvège, du 13 au 16 mars.
Déjà tournés vers 2026
Pour Valérie Grenier, ce début d’année 2025 servira de test pour retrouver des sensations sur le slalom géant et le super G. Elle avait signé une très encourageante quatrième place sur le slalom géant de Semmering, en Autriche, fin décembre, avant de réaliser une performance décevante cette dernière fin de semaine, ne se qualifiant pas pour la deuxième manche du slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie) qu’elle avait pourtant remporté lors des deux dernières éditions. Le retour à un haut niveau constant nécessitera du temps, mais c’est pour cela que la saison de ski de l’Ottavienne fait partie des événements à suivre en 2025.
Du côté du patinage artistique, Paul Poirier confiait fin 2024 que son esprit était déjà tourné vers les Jeux olympiques de 2026. Avant cela, il devra, avec sa partenaire Piper Gilles, parfaire ses deux programmes rythmiques et libres en vue des Championnats du monde qui auront lieu à Boston du 24 au 30 mars. Après avoir décroché la deuxième place l’an dernier, le duo visera l’or pour se racheter de sa finale de Grand Prix ratée à Grenoble, en France, où ils ont terminé à une surprenante cinquième place. S’en suivra un été important durant lequel ils devront créer et mettre en application leurs deux nouveaux programmes pour les Jeux qu’ils travailleront tout au long du début de saison 2025-26.
Les Sénateurs de retour
Toujours sur la glace mais avec un bâton et un palet, la deuxième partie de saison des Sénateurs d’Ottawa de Claude Giroux sera à suivre de très près. En effet, pour la première fois depuis sept ans, l’équipe de la capitale fédérale est dans la course pour jouer les séries éliminatoires.
« La conférence de l’Est est moins forte que lors des années passées et on a l’impression que presque tout le monde a une chance », a confié Jean-Philippe Forgues, animateur franco-ontarien du balado La Brigade, à ONFR.
La route est encore longue pour les Ottaviens, mais les espoirs sont là. La légende franco-ontarienne Claude Giroux demeure un joueur très utile en deuxième ou troisième ligne. Il faudra toutefois surveiller de près la date limite des transactions en LNH, le 7 mars, pour voir si le natif de Hearst, dans sa dernière année de contrat, sera conservé par les Sens ou échangé pour lui permettre de rejoindre une équipe avec de plus grandes ambitions pour y finir sa carrière.
Objectif Coupe du monde 2026
Enfin, sur le rectangle vert du soccer, on suivra avec grand intérêt les performances de l’attaquant franco-ontarien de Lille et de la sélection canadienne, Jonathan David. Dans une année pré-Coupe du monde, qui se déroulera en plus à la maison, l’Ottavien devra poursuivre ses belles performances en club et en sélection.
Avec les Rouges, il disputera le 20 mars la demi-finale de la Ligue des Nations CONCACAF face au Mexique. Le reste du programme des matchs amicaux n’a pas encore été annoncé, mais on sait d’ores et déjà que le Canada participera à la Gold Cup du 14 juin au 16 juillet, sa dernière compétition officielle avant la Coupe du monde.
Au-delà de ces têtes d’affiche, on n’oubliera pas de jeter un coup d’œil sur les performances de Jacqueline Madogo sur les pistes d’athlétisme, celles de Michael Woods sur son vélo, qui fera son retour au Tour de France, mais aussi nos nageurs Alexandre Landry et Benjamin Winterborn, la joueuse de volley de plage Brandie Wilkerson, ainsi que les joueuses de l’équipe féminine de soccer Vanessa Gilles et Cloé Lacasse.