Situé au centre-ville de Yellowknife, le Collège Nordique est le seul établissement postsecondaire de langue française du Grand Nord canadien. Photo : gracieuseté du Collège Nordique

YELLOWKNIFE – Le Collège Nordique, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), devient officiellement le premier établissement postsecondaire francophone dans le Grand Nord. L’obtention de son accréditation lui permet désormais de dispenser ses cours en français et en inuktitut en plus d’octroyer ses propres diplômes.

Cette accréditation officielle en tant qu’établissement postsecondaire, reconnu par le gouvernement territorial, permet au Collège Nordique de devenir un acteur à part entière et de dispenser une expérience étudiante nordique aux étudiants francophones et francophiles du Grand Nord.

Auparavant dépendant des partenariats avec d’autres établissements postsecondaires, l’établissement peut désormais octroyer des diplômes, en plus d’offrir ses propres cours et programmes.

Fondée en 2011 pour contribuer à la vitalité de la communauté francophone du Nord et représenter la « nordicité » et les réalités uniques du Nord canadien, la faculté propose des programmes postsecondaires en français, et l’enseignement du français, de l’anglais, de tłı̨chǫ, de l’inuktitut et de l’espagnol. Elle accueille entre 400 et 600 élèves par année.

En 2022, le gouvernement fédéral avait annoncé une aide financière à l’établissement franco-ténois, soit 4,2 millions de dollars sur trois ans, en plus des 680 000 $ de financement offert par le territoire, sur trois ans également.

Le Collège Nordique salue une « étape transformatrice pour notre communauté étudiante et la vision définie par nos fondateurs il y a plus de dix ans », par la voix d’Angélique Ruzindana Umunyana, présidente du conseil d’administration (…) Avec cette reconnaissance du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, notre collège se positionne désormais parmi la famille des établissements de langue minoritaire officielle au Canada. »

Caitlin Cleveland, la ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi, se dit quant à elle « très heureuse de participer à cette célébration du collège et de la communauté francophone du territoire pour avoir fourni un modèle d’apprentissage complet et structuré avec des services spécialisés adaptés aux besoins des apprenants du Nord ».

Le directeur général du collège, Patrick Arsenault, indique que les collaborations avec d’autres établissements postsecondaires francophones resteraient prépondérantes à l’avenir. Le Collège Nordique comptabilise une dizaine de partenariats à travers le pays, incluant des établissements postsecondaires franco-ontariens, le Collège La Cité, l’Université de Hearst et l’Université de l’Ontario français (UOF).

Au centre à droite, le directeur général du collège, Patrick Arsenault, avec une partie du personnel enseignant du Collège Nordique. Photo : gracieuseté du Collège Nordique