Les vaches de St-Albert mises aux enchères
LA NATION – C’est la fin pour le parcours OH la vache! à St-Albert. Les 26 vaches et deux veaux en fibre de verre seront mis aux enchères lors du Festival de la curd, qui se déroulera du 20 au 22 septembre.
Les profits serviront à la construction d’une nouvelle structure de jeux pour les enfants dans le parc Jean-Maurice Lavergne, au Centre communautaire St-Albert.
Ces vaches grandeur nature avaient été peintes par des artistes de l’Est ontarien, d’Ottawa et de l’Outaouais en 2020 et 2021. Les premières étaient apparues en réponse à l’annulation du Festival de la curd, en raison de la pandémie. Les citoyens étaient donc invités à explorer la région, d’Embrun à Casselman, et à découvrir ces œuvres d’art originales le long de leur parcours.
L’année suivante, quelques modèles avaient été ajoutés pour bonifier l’expérience.
L’équipe de Groupe Simoncic travaille actuellement à réunir les vaches au même endroit en vue de la vente aux enchères. Elles ne se trouvent donc déjà plus à leur emplacement des quatre dernières années. Certains artistes en profiteront pour rafraîchir leurs œuvres, selon Geneviève Harvey, la conseillère principale de l’agence Rugicomm, qui s’occupe des communications de Groupe Simoncic.
La vente aux enchères se déroulera le 21 septembre à 14 h 30, au Centre communautaire St-Albert. L’édition automne 2024 est la version post-pandémique qui se rapproche le plus du Festival de la curd auquel les gens de l’Est ontarien étaient habitués jusqu’en 2019. On y verra Guillaume Pineault, Évelyne Roy-Molgat, Les Rats d’Swompe, Lendemain de veille, Martin Deschamps, Reney Ray et France d’Amour.