Le premier ministre, Doug Ford. Source: Twitter Doug Ford

Les restaurants, commerces non essentiels, terrains de golf et espaces sportifs extérieurs resteront fermés jusqu’au 2 juin. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement Ford jeudi en prolongeant l’ordre de rester à la maison pour deux semaines.

Le décret en place depuis le 17 avril était supposé expirer le 19 mai. Le prolongement était nécessaire en raison du nombre de cas et d’hospitalisations, a expliqué la province. Doug Ford doit révéler un plan de réouverture dans les prochaines semaines.

La fermeture des activités sportives extérieures comme le golf est nécessaire pour réduire la mobilité, plaide le premier ministre.

« Je comprends totalement, la température est belle, tout le monde veut sortir pour aller jouer au golf… Mais en ce moment, les soins intensifs sont toujours à risque. Hier, on avait 805 personnes, ce n’est pas bon. Autant qu’on voit les chiffres décliner, on ne peut pas prendre de risque. On demande juste encore quelques semaines et on va tout faire pour recommencer à revenir vers la normale », a affirmé le premier ministre Ford qui a aussi répété sa demande à Ottawa de renforcer la sécurité à la frontière canadienne.

Pour le médecin-hygiéniste en chef David Williams, les chiffres actuels démontrent une bonne progression, mais sont encore trop loin de ceux de l’été 2020.

« On fait du progrès… Mais on n’est pas sorti du bois. Nos chiffres pour les gens aux soins intensifs ont baissé, mais si on regarde nos chiffres actuellement, on a les mêmes que lors de la deuxième vague », a expliqué le Dr Williams.

Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, David Williams. Capture d’écran

Concernant l’ouverture des écoles, ce dernier a indiqué que de plus en plus de docteurs en chefs des bureaux de santé locaux sont d’accord avec la réouverture des établissements.

« On va avoir plus de discussions avec la Santé publique et le ministre Lecce pour déterminer quand ça sera le meilleur temps. Nos écoles sont sécuritaires, mais on veut qu’elles soient ouvertes et qu’elles restent ouvertes. C’est important de les (les élèves) avoir dans les écoles et de maintenir le niveau de sécurité qu’on avait jusqu’à présent. »

Campagne de vaccination

David Williams avait affirmé récemment que l’Ontario pourrait commencer à rouvrir si le nombre de cas descendait sous la barre des 1 000. La province explique que la campagne de vaccination combinée aux chiffres dans les hôpitaux déterminera le sort de l’Ontario après le 2 juin.

« On doit voir une augmentation dans la vaccination et on est en voie de vacciner 65 % des Ontariens de plus de 18 ans d’ici la fin du mois de mai. On doit aussi voir moins de cas, moins d’hospitalisations et une baisse dans les soins intensifs. On doit être sûr que notre système de santé peut gérer une certaine capacité », a précisé la ministre de la Santé, Christine Elliott.

La ministre de la Santé, Christine Elliott. Gracieuseté : ministère de la Santé.

La province a aussi annoncé que les jeunes de 12 à 17 ans pourront recevoir leur première dose du vaccin Pfizer dès le 31 mai. Au début de la semaine, l’Ontario a atteint le plateau de 50 % des adultes vaccinés. Elle avait aussi annoncé mettre fin à l’injection de première dose du vaccin AstraZeneca.

« La deuxième dose pose un beaucoup moins grand risque que la première dose et il y a aussi des informations préliminaires qui disent que mélanger la première dose de AstraZeneca avec la seconde dose de Pfizer ou Moderna serait correct », a dit la ministre Elliott.

La barre des 500 000 cas franchis

Avec 2 759 cas jeudi, la province a dépassé les 500 000 au total avec 502 171 cas atteints. Le bilan de personnes décédées est rendu à 8 405, dont 31, ce jeudi. Les hospitalisations sont aussi en baisse alors qu’elles étaient autour de 2 200 à la fin du mois d’avril, elles sont aujourd’hui sous la barre des 1700, dont ce jeudi à 1 632. 715 personnes sont aux soins intensifs, sois le plus bas plateau depuis le 19 avril.

2 759 nouveaux cas de COVID-19 et 31 morts de plus. Plus récent bilan provincial :

  • ⏩8  405 décès, 464 531 guérisons
  • ⏩502 171 cas au total, 29 235 actifs
  • ⏩103 533 cas liés aux variants
  • ⏩47 638 tests en 24 h,
  • ⏩1 632 hospitalisés, dont 776 en soins intensifs