L’Université d’Ottawa reçoit 35 millions de dollars pour ses programmes en français

Le campus de l'Université d'Ottawa.
Le campus de l'Université d'Ottawa. Archives ONFR+

OTTAWA – Le gouvernement fédéral et l’Ontario ont annoncé ce mercredi un financement conjoint de 35 millions de dollars pour cinq projets reliés à l’éducation en français à l’Université d’Ottawa.

L’institution bilingue recevra cet argent pour financer cinq projets spécifiques, notamment dans les sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) qui permettront la création de programmes.

Ce financement résulte en l’embauche graduelle de 20 professeures et professeurs francophones sur une période de deux ans afin d’améliorer l’accès aux laboratoires de recherche en français. Ces ajouts professoraux signifient que l’établissement sera désormais capable d’offrir des cours en français à l’ensemble de ses facultés. Les facultés des Sciences et de Génies étaient les deux seuls à ne pas être en mesure d’offrir aux étudiants francophones des cours en français tout au long de leurs parcours au baccalauréat.

Ces deux entités étaient exemptées de la Loi sur les services en français dont l’établissement s’était assujetti en 2016. Mais la situation va changer d’ici deux à trois ans, car les embauches permettront de combler une offre de 36 cours qui n’étaient pas offerts en français dans ces domaines, révèle le recteur Jacques Frémont.

« C’était un trou dans notre couverture et désormais, on va avoir les moyens de boucher les trous et d’avoir une offre intégrée en français dans tous les domaines », a-t-il soutenu.

Ce dernier soutient que la demande pour de nouveaux programmes est assez grandissante. Il prend l’exemple du nouveau programme en pharmacie en français qui sera en vigueur dès septembre prochain qui a reçu près de 500 demandes.

« L’expérience démontre que quand on lance un programme en français, ça vient en grand nombre », estime Jacques Frémont.

Le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont. Archives ONFR+

Ottawa et l’Ontario financent aussi deux projets à la hauteur de 1,2 million de dollars qui permettront d’améliorer le recrutement et la formation d’enseignants francophones, qui est frappée par une grave pénurie en Ontario et au pays. Ce à quoi il faut ajouter une somme de 3,2 millions de dollars destinée à la création d’un carrefour d’excellence pour l’enseignement en français à l’Université d’Ottawa.

Finalement, deux autres millions de dollars seront alloués à l’établissement ottavien pour moderniser l’aménagement et l’équipement de quatre nouveaux espaces d’enseignement, en sciences de la santé comme un laboratoire de simulation pour les sciences infirmières.

C’est la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, et la présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, qui ont fait l’annonce, dont le gouvernement financera 20 des 35 millions de dollars de l’enveloppe totale. Le restant sera assuré par l’Ontario et la ministre des Collèges et Universités, Jill Dunlop.

En août 2021, le fédéral avait annoncé une enveloppe de 121 millions de dollars destinée à aider les établissements postsecondaires en milieu minoritaire jusqu’en 2024. Alors que le gouvernement Trudeau étudie présentement la modernisation de la Loi sur les langues officielles, ce type d’annonce se veut un moyen de « favoriser l’égalité réelle entre le français et l’anglais dans la société canadienne », explique-t-on.

Cet article a été mis à jour le 15 février à 16h35.