Matteo de Brienne est le premier gros coup réalisé par l'Atlético Ottawa et son PDG Fernando Lòpez. Crédit photo: Atlético Ottawa

Matteo de Brienne, né à Ottawa, est un jeune joueur de soccer de 21 ans. Il a été élu meilleur jeune joueur de la Première Ligue canadienne (PLC) la saison dernière avec le club de Winnipeg, Valour FC. 

Le jeune Ottavien explique son choix de rejoindre le club de sa ville natale et se projette sur la saison à venir avec l’Atlético.

 ​« Une réaction à chaud sur cette signature à l’Atlético Ottawa, le club de votre ville natale…

Pour moi, là, c’est un moment incroyable. Je viens d’Ottawa, ma famille est ici et je n’ai plus joué à Ottawa depuis mon année universitaire en 2021. Donc, ça fait du bien d’être de retour. 

Comment avez-vous fait ce choix de signer à Ottawa? Était-ce une décision simple? 

Ça a été quand même une décision difficile pour moi, juste parce que l’équipe de Valour m’a donné l’opportunité de jouer mon premier match chez les pros. Quand tu es quelque part, tu as beaucoup de relations avec les fans, le club etc. Ça a été une décision vraiment difficile. Mais, à la fin de la journée, je me suis demandé ce qui allait m’aider pour devenir un meilleur joueur. Pour moi, Valour a été comme un tremplin qui me permet de continuer ma carrière à Ottawa, pour essayer d’aller le plus loin possible. 

Matteo de Brienne a confié avoir eu des contacts avec des clubs en Norvège et en Suède mais son regard était tourné vers Ottawa. Crédit image : Canadian Premier League

Comment jugez-vous la saison dernière de l’Atlético (6e non qualifié pour la phase finale)? 

Je sais déjà que ce n’était pas la saison qu’Ottawa voulait. Mais, le fait de jouer contre l’Atlético à la place TD, c’était un environnement difficile pour moi. Et je pense que c’était le cas pour toutes les équipes. C’est une des places où les fans sont incroyables. Je crois qu’il y avait 7000 personnes lors du dernier match que j’ai joué ici. Là, je me suis vraiment dit que la PLC commence à grandir et que je voulais être ici pour connaître cette ambiance. 

​« Impatient de commencer l’entraînement  »

Quelle image avez-vous de votre nouvel entraîneur Carlos Gonzalez et qu’attendez-vous de votre collaboration avec lui? 

Je suis vraiment excité de commencer avec lui. En parlant avec du monde à Ottawa on m’a dit que « sa vie c’est le foot ». Je suis impatient de voir ses tactiques, de commencer l’entraînement et découvrir ce qui le différencie des autres entraîneurs que j’ai pu avoir. C’est quelque chose qui va m’aider à grandir et j’espère aussi apprendre un peu plus l’espagnol.

Le Franco-Ontarien s’est épanoui du côté de Winnipeg avec trois buts et trois passes décisives en 20 matchs. Crédit image : Canadian Premier League

Vous allez justement faire l’habituel stage de pré-saison en Espagne, avez-vous hâte d’y être? 

Tant que c’est en Espagne. Si je peux être ailleurs que dans le froid, je serai très content d’être quelque part d’autre. 

 ​«  Les ambitions sont toujours collectives »

Ce ne sera pas votre première année avec l’Atlético puisqu’en 2020, à 18 ans, vous faisiez partie de l’équipe mais vous n’avez pas joué de la saison. Vos souvenirs de ce premier passage… 

Honnêtement, c’est difficile de ne pas jouer de match quand t’es avec le club pendant toute la préparation, puis ensuite pendant toute la compétition qui se déroulait à l’Île-du-Prince-Édouard pendant 43 jours. Le capitaine Ben Fisk poussait le coach Mista pour me donner des minutes. Je n’aime pas que les choses me soient données, je suis quelqu’un qui travaille pour obtenir l’opportunité de jouer. Je pensais vraiment que mon moment allait arriver, j’étais à fond. 

Ce n’est pas venu, mais ça a été une expérience pour moi. J’ai rencontré un de mes mentors, Xavier Acuña – un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué- il m’a appris que parfois tu ne vas pas jouer, mais quand ton moment arrive, tu dois être prêt. J’ai vraiment pris ça à coeur et je m’en suis rappelé quand j’étais à Carleton puis à Valour. Quand c’est ensuite devenu facile d’être dans le onze de départ, j’essayais toujours de me demander ce que je devais faire pour y rester. 

De Brienne a été fasciné par l’ambiance de la place TD lors de son dernier match face à l’Atlético. Crédit image : Matt Zambonin, Freestyle Photography

Vous avez évolué sur le côté gauche avec Valour mais avez-vous un poste de prédilection? Plutôt défenseur ou ailier? 

Ça dépend mais j’aime être un arrière gauche offensif. J’aime participer au jeu le plus possible mais aussi revenir derrière pour faire de bonnes défenses. 

Quelles sont vos ambitions pour cette saison? 

Les ambitions sont toujours collectives. L’individuel ne vient jamais sans le collectif. Je suis vraiment impatient de jouer mon premier match à la place TD. On veut aller chercher des victoires et l’objectif c’est de faire le doublé (saison régulière, champion de la PLC). »