Michèle Vinet, lauréate du Prix du livre d’Ottawa

Michèle Vinet. Archives ONFR+

OTTAWA – L’autrice ottavienne a reçu les honneurs, ce mercredi au Théâtre Meridian, dans la catégorie Œuvres de fiction en français, pour son roman Le malaimant, paru aux Éditions l’interligne.

Le malaimant raconte la relation naissante entre Aurel, un homme vivant dans les bois, et une femme blessée, dont il tombe amoureux après des années de solitude.

« En ouvrant son cahier blanc tout neuf, le jeune homme se trouve paralysé par les souvenirs et l’angoisse », résume sa maison d’édition. « Viennent à son secours des personnages fabuleux, avec leurs potions et leurs talismans. Un périlleux voyage s’amorce au cœur du désarroi d’un homme, qui mènera à des sentiers accidentés. »

Mme Vinet a publié cinq livres, dont un roman et un récit primés (prix Trillium, Émile-Ollivier et Le Droit), ainsi que plusieurs nouvelles. 

Michèle Vinet et son roman. Montage ONFR+

L’autrice diplômée de l’Université d’Ottawa était en concurrence avec trois autres finalistes : Véronique‑Marie Kaye pour Marjorie à Montréal (Prise de parole), Éric Mathieu pour Dans la solitude du Terminal 3 (La mèche) et Blaise Ndala pour Dans le ventre du Congo (Mémoire d’encrier).

Depuis 1985, les Prix du livre d’Ottawa reconnaissent les meilleurs œuvres en français et en anglais au cours de l’année précédente. Chacune des langues comprend des catégories distinctes pour la fiction et la non-fiction. Les finalistes sélectionnés reçoivent 1 000 $ et le lauréat remporte un prix de 7 500 $.

Micheline Marchand, Prix AAOF de littérature jeunesse 2022

L’autrice de Lafontaine Micheline Marchand a, de son côté, remporté le Prix AAOF de littérature jeunesse 2022 pour son œuvre Perdue au bord de la baie d’Hudson.

Cette distinction est remise tous les deux ans par l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), en alternance avec le Prix littéraire émergence, cette distinction

« C’est un grand plaisir et un honneur de recevoir ce prix qui braque les projecteurs sur la littérature jeunesse d’ici. En valorisant l’écriture pour les jeunes, il encourage notre lectorat émergent à découvrir le monde livresque », a réagi la lauréate qui signe son premier livre aux Éditions David.

Micheline Marchand et son roman. Montage ONFR+

« Son livre, Perdue au bord de la baie d’Hudson, est un bel exemple de la vitalité et de la pertinence de la littérature d’ici », a déclaré  Marie-Josée Martin, présidente de l’AAOF.

Composé des écrivains Éric Mathieu, Elena Martinez et jeunesse, Mireille Messier, le jury s’est dit « conquis par la justesse et la finesse avec lesquelles l’autrice traite du sujet délicat de l’automutilation chez les jeunes et du pouvoir régénérateur de l’amitié ».

« À travers la quête identitaire d’une adolescente, Micheline Marchand nous fait également découvrir le Nord canadien et un pan important de l’histoire autochtone », ont-ils ajouté.