Mise à jour économique : des mesures clés qui pourraient vous toucher

La ministre des Finances Chrystia Freeland.

OTTAWA – La mise à jour économique du gouvernement Trudeau jeudi n’aura pas réservé de nouveaux programmes de dépenses significatifs dont auraient pu bénéficier les Canadiens pour combattre le coût de la vie. Elle comporte toutefois quelques mesures qui pourraient impacter votre portefeuille.

Les principales mesures annoncées par Ottawa ont été faites dans les dernières semaines avec 4,5 milliards de dollars pour doubler le crédit de la taxe sur les produits et services (TPS). Ces versements seront envoyés dès ce vendredi. Ottawa a aussi annoncé la mise sur pied d’une prestation financière pour des soins dentaires destinés aux jeunes de moins de 12 ans en plus de bonifier l’aide au logement pour les personnes à faible revenu de 500 $.

Près d’une semaine après que la Banque du Canada ait augmenté son taux directeur de 3,75 %, Ottawa admet que le pays pourrait entrer « dans une légère récession » au début de 2023, selon le document du mini-budget Freeland. Le taux de chômage pourrait alors atteindre 6,9 %, soit une augmentation de 1,7 % dans ce scénario jugé comme pessimiste. La ministre des Finances Chrystia Freeland a insisté sur la prudence et la responsabilité dans son discours marqué par la période inflationniste qui traverse le pays.

« C’est pourquoi nous pouvons tous croire avec confiance que nous allons passer à travers, tout comme nous sommes passés à travers tout ce qui s’est passé lors des deux dernières années et demie (…) Aucun pays au monde n’est mieux placé que le Canada pour surmonter le ralentissement mondial à venir », a-t-elle soutenu dans sa présentation du mini-budget.

Bonification pour les salariés à faible revenu

L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) sera bonifiée grâce à une d’enveloppe de 4 milliards de dollars échelonnée sur six ans, et ce dès juillet 2023. Ce sont près de trois millions de travailleurs à revenus modestes qui bénéficieront de cette prestation additionnelle. Une personne célibataire peut toucher un montant allant jusqu’à 714 $ de plus et une famille, autour de 1 231 $. Le budget offre ainsi un exemple de scénario d’un travailleur touchant un salaire de 25 00$ par année. Ce dernier pourra désormais obtenir 600 $ de plus par année grâce à cette bonification.

De l’aide pour les étudiants

Il s’agit peut-être d’un des seuls nouveaux programmes touchant directement les Canadiens annoncés par le fédéral. Ottawa offre un coup de pouce aux étudiants et apprentis en éliminant de façon permanente les intérêts sur leurs prêts fédéraux pour un coût total de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans et 556,3 millions par la suite. Une mesure similaire avait été prise lors de la pandémie par le fédéral, mais cette elle devait prendre fin en mars 2023. Ottawa estime que ça permettra à un emprunteur étudiant d’économiser en moyenne 410 $ par an.

Entreprises : vers une réduction des frais de carte de crédit

Ottawa avait annoncé, dans son budget de 2021, la tenue de consultations sur une réduction accrue des frais de transaction liés aux cartes de crédit. Jeudi, Ottawa a affirmé qu’il négocierait avec les entreprises pour réduire ces frais, mais n’a pas précisé combien une entreprise pourrait économiser.

« Si l’industrie ne parvient pas à une solution convenue au cours des prochains mois, le gouvernement présentera ces dispositions législatives dès que possible l’année prochaine et donnera suite à la réglementation des frais de transaction des cartes de paiement », peut-on lire dans le document financier.

C’est de 1,5 % à 4 % du montant total de chaque facture, incluant les taxes, que doivent payer les entreprises en frais de transactions, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Pour les premiers acheteurs

Lors du budget de 2022, Ottawa avait annoncé la création d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Ce nouveau régime enregistré permettrait aux futurs acheteurs d’une première habitation d’épargner un montant entre 8 000 et 40 000 $ de manière non imposable. Jeudi, Ottawa n’a pas bonifié ce crédit, mais a dévoilé qu’il déposera un projet de loi pour adopter cette mesure qu’il veut mettre en place dès 2023.

Des logements en cours de construction à Toronto.
Archives ONFR+

Dette : la situation actuelle

En avril, la dette du fédéral était prévue à 52,8 milliards de dollars, mais aujourd’hui, elle fond à 36,4 milliards de dollars. Ottawa prévoit un retour à l’équilibre budgétaire en 2027-2028 avec un léger surplus de 4,5 milliards de dollars. Dans son scénario plus pessimiste, le ministère des Finances envisage que sa dette serait autour de 50 milliards de dollars. Le solde budgétaire du PIB se chiffre plutôt à -1,3% cette année avant de descendre à 0,1% en 2027-2028.

Rien pour la francophonie

Cette mise à jour économique ne comprend aucune nouvelle mesure ni investissement touchant la francophonie ou les langues officielles.

Il est plutôt attendu que le budget de l’automne 2023, qui concordera avec le Plan d’action sur les langues officielles, comporte des mesures dans ce sens.