Ottawa perd un site de consommation supervisée
Faute d’autorisation du gouvernement ontarien, Santé publique Ottawa (SPO) doit mettre fin dès aujourd’hui, ce 1er octobre 2025, à son centre de services de consommation supervisée (SCS) au 179, rue Clarence.
Le ministère de la Santé de l’Ontario n’a pas accordé l’autorisation préalable nécessaire pour demander un renouvellement d’exemption à Santé Canada, comme l’exige désormais la Loi sur les soins et le rétablissement en milieu communautaire adoptée en 2024 par la province, déplore SPO sur son site.
Selon Santé publique Ottawa, ces espaces offrent aux usagers un environnement sécuritaire où la consommation est encadrée par des professionnels, dans le but de prévenir les surdoses. Dans une note de service envoyée aux élus de la Ville, Trevor Arnason, médecin chef en santé publique à la SPO, a fait part de sa déception et préoccupation face à « l’impact que cette fermeture aura sur les résidents qui dépendent de ces services importants ».
Des services maintenu
Par ailleurs, malgré cette fermeture, SPO indique qu’elle continuera d’offrir du lundi au vendredi sur son site de la rue Clarence, plusieurs services cliniques et de réduction des méfaits.
Il est question des services de distribution de matériel stérile, formation et distribution de trousses de naloxone à emporter, dépistage et traitement des ITSS, orientation et navigation dans le système de soins. Aussi les services de fourgonnette mobile pour la réduction des méfaits de SPO ne seront pas affectés et leur prestation se poursuivra 7 jours sur 7, de 17 h à 23 h 30, ajoute Trevor Arnason.
Depuis son ouverture en 2017, le site a enregistré près de 33 000 visites. Rien qu’en 2024, il a accueilli 3546 usagers, pris en charge 27 surdoses non mortelles et orienté plus de 2000 personnes vers des services de santé mentale, de traitement ou de soutien social.
Avec cette fermeture, il ne restera plus que deux centres de consommation supervisée à Ottawa. La SPO soutient ne recevoir aucun financement de la part du ministère de la Santé de l’Ontario et de Santé Canada pour ses services de consommation supervisée. Par ailleurs, aucun employé ne sera mis à pied en raison de la fermeture du service; les ressources en effectif seront réaffectées à des services de sensibilisation dans la communauté, assure la SPO.