Ottawa prêt à augmenter les transferts en santé avec conditions

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. Archives ONFR+
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos. Archives ONFR+

OTTAWA – Le fédéral est prêt à accepter les demandes de hausse de transferts en santé émanant de provinces, a fait savoir le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos, mais pas sans conditions. Le gouvernement ontarien estime qu’il a déjà fait des efforts conséquents.

« Le gouvernement canadien est prêt à augmenter les investissements dans les soins de santé à travers le Transfert canadien en matière de santé », a indiqué Jean-Yves Duclos dans une déclaration écrite.

« Nous le ferons si les provinces et les territoires sont prêts à s’engager à élargir de manière significative l’usage et le partage d’indicateurs de santé clé communs et à créer un système de données sur la santé de classe mondiale pour le Canada », a-t-il toutefois tempéré.

Cette nouvelle mesure permettra que « les Canadiens puissent accéder à leurs propres dossiers de santé et aider à améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé », estime le ministre.

Doug Ford et François Legault sont depuis des mois, deux des premiers ministres les plus volubiles sur une hausse des transferts en santé à 35%. Source : page Facebook de François Legault.

Le gouvernement Trudeau se dit aussi prêt à financer un second volet de financement qui priorisera « l’appui aux travailleurs de la santé, l’accès à des équipes de médecine familiale et l’accès à des soins de santé mentale », énumère M. Duclos.

Les provinces et territoires demandent à Ottawa depuis des mois de passer de 22 % à 35 % les transferts en santé, et ce sans aucune exigence. Les différents ministres de la Santé canadiens sont réunis à Vancouver cette semaine pour leur rencontre annuelle.

Appuyer « le travail que les provinces font déjà »

L’Ontario, qui estime faire déjà beaucoup, attend de voir comment ces transferts se concrétiseront dans le prochain budget fédéral.

« Les gouvernements provinciaux de touts bords politiques restent unis dans leur appel à un financement durable et prévisible qui appuie le travail que les provinces font déjà pour ajouter plus de travailleurs de la santé, construire plus d’hôpitaux et offrir de meilleurs soins de santé aux Canadiens », a indiqué le ministère de la Santé par la voie de sa porte-parole Hannah Jensen.

« Comme nous l’avons toujours dit, nous ne demandons pas au gouvernement fédéral de faire quoi que ce soit que nous ne sommes pas prêts à faire nous-mêmes », ajoute-t-elle. « Notre gouvernement fait des investissements historiques pour reconstruire notre système de soins de santé à la suite de la pandémie de COVID-19 et nous demandons au gouvernement fédéral de travailler avec nous afin que nous puissions nous assurer que tous les Canadiens continuent d’obtenir les soins de santé de qualité qu’ils méritent. »

Article modifié le mardi 8 novembre 2022 à 19h30.