Paul Lefebvre élu maire du Grand Sudbury
SUDBURY – Sans grande surprise, c’est Paul Lefebvre qui succède à Brian Bigger comme maire de la ville du Nickel. L’ex-député fédéral de Sudbury est le premier maire franco-ontarien de la ville depuis 1982.
Il aura fallu attendre longtemps avant d’avoir le résultat du scrutin dans le Grand Sudbury arrivé tard en soirée lundi.
Largement favori de la course, c’est le candidat et ancien député fédéral libéral de la circonscription de Sudbury Paul Lefebvre qui a été annoncé grand vainqueur de la course municipale de la plus grande ville du Nord.
Les résultats non-officiels indiquent qu’il remporte le scrutin avec 20 354 voix soit 55,23 % des votes, ce qui représente 73 % du dépouillement de ce lundi.
« Quelle belle soirée! On est très choyés, vraiment humble devant cet appui de la part des Sudburois » s’est-il confié en entrevue.
Loin derrière se trouvaient deux autres francophones l’ex-conseillère municipale Evelyn Dutrisac avec 15,65 % et l’entrepreneuse Miranda Rocca-Circelli avec 13,74 %.
Près d’une soixantaine de personnes étaient présentes au restaurant The Daventry pour démontrer leur support au nouveau maire élu, qui est arrivé avec son épouse et ses trois enfants.
Une nouvelle ère
Paul Lefebvre en a profité pour faire un discours de remerciement dans lequel il a pu insister sur le fait qu’il souhaite incarner le changement positif qu’il juge être nécessaire pour la ville de 166 000 habitants.
Prononcé dans les deux langues officielles, son discours étaient aussi l’occasion de féliciter l’engagement de ses nombreux bénévoles et la campagne de ses adversaires.
« C’est la première fois dans l’histoire du Grand Sudbury vous offrira du service et communiquera avec vous dans les deux langues officielles » a-t-il déclaré en fin de discours sous les applaudissements de l’audience.
Malgré un certain recul, la ville du Grand Sudbury compte 22,5 % de citoyens dont le français constitute la première langue officielle parlée selon le dernier recensement de Statistiques Canada dévoilé en septembre dernier.
Le franco-ontarien avait décidé de quitter la scène fédérale après deux mandats pour la scène municipale afin de se rapprocher de sa famille restée à Sudbury.
« Je suis très heureux de pouvoir rester à Sudbury » confie-t-il en entrevue avant d’ajouter qu’il voulait être au plus près de ses enfants durant leur adolescence.
Le nouveau maire dit que sa priorité sera d’abord d’aller à la rencontre des nouveaux conseillers élu dès demain, car selon lui la cohésion est la clé du succès du fonctionnement de la ville.
Il souhaite également augmenter la population de la ville à 200 000 habitants et proposer des logements abordables afin de réduire la crise que connaît actuellement la ville.
Celui-ci a, sans doute, pu profiter du retrait inattendu de la course municipale du maire sortant Brian Bigger le 4 octobre qui avait annoncé vouloir se consacrer davantage à sa famille après deux mandats à la tête de la ville.