Une pause dans la vie politique pour le conseiller Fleury
OTTAWA – L’une des figures de proue francophones au conseil municipal de la ville d’Ottawa, Mathieu Fleury, a annoncé ce mardi qu’il prenait une pause de la vie politique. À l’image du maire Jim Watson, l’élu du quartier de Rideau-Vanier ne se représentera pas aux élections municipales en octobre prochain.
C’est ce qu’a fait savoir le Franco-Ontarien dans un message en français et en anglais sur YouTube à ses citoyens et sur les réseaux sociaux. Son nom circulait comme potentiel remplaçant de Jim Watson qui avait annoncé sa retraite à la fin de l’année 2021.
« Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais c’est la meilleure pour moi et ma famille en ce moment », a-t-il dit dans un long message sur ses réseaux sociaux.
L’élu explique que plusieurs dossiers au cours des dernières années comme l’effondrement de la rue Rideau ont penché dans la balance.
« Pour l’instant, pour moi, c’est une pause. J’aime les gens. J’aime ma ville. Je suis fier de notre capitale. Je suis prêt à continuer de façonner notre avenir. »
Il a été l’un des rares conseillers à appuyer la décision de désigner la ville d’Ottawa officiellement bilingue. En 2017, Queen’s Park avait reconnu le caractère bilingue de la capitale canadienne, mais cette action ne garantissait aucune offre de service en français pour les citoyens. Mathieu Fleury avait aussi en 2018 désigner le Carré de la francophonie comme un lieu de rassemblement public destiné aux francophones de Vanier.
Il était le représentant des habitants de Basse-Ville, la Côte-de-Sable et Vanier depuis 2010, lui qui avait fait son entrée au conseil municipal à l’âge de 24 ans.
« J’ai été à la fois stimulé et touché par le soutien considérable que l’idée de ma candidature a reçu. Des gens de partout dans notre vaste ville m’ont exhorté à me présenter. Les gens semblaient sincèrement enthousiastes à l’idée que quelqu’un de mon âge, avec mon expérience, puisse tenter d’occuper le poste le plus important de notre ville. »
En 2016, la députée libérale provinciale d’Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur avait désigné le conseiller municipal de Rideau-Vanier comme son successeur après qu’elle ait annoncé son retrait de la vie politique. L’élu franco-ontarien avait toutefois refusé l’invitation.