Quelques pépites culturelles avant la tombée de la Nuit
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Alors que la Semaine de la Francophonie se termine à Toronto, une légende francophone résonne jusqu’au sud de la frontière avec le Festival Nain Nouge à Windsor et Détroit. Pendant ce temps, une tradition se poursuit dans le Nord, la littérature brille dans le Niagara et des artistes de styles bien différents montent sur scène un peu partout en Ontario.
Littérature
Des livres dans le Niagara
De jeudi à dimanche, le Salon du livre des francophonies du Niagara, SAFRAN, propose des rencontres avec des auteurs, divers ateliers et tables rondes et même des expériences théâtrales. L’événement, chapeauté par l’organimse Solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara (SOFIFRAN), se déroule à l’école des beaux-arts et du spectacle Marilyn I. Walker, à Ste. Catharines, en plus d’une soirée d’ouverture du cinéma Film House, tout près. Lors des visites scolaires, les jeunes pourront rencontrer les auteurs jeunesse francophones Khadidja Ndoye, Mireille Messier, Binta Wagué, Khadidja Ndoye, Michelle Laframboise et Karim Siguéré.
Ste. Catharines, du 21 au 24 mars. Détails sur le site du SAFRAN.
Musique
La Nuit sur l’étang de retour
Après avoir mis le paquet pour la 50e édition en 2023, La Nuit sur l’étang revient à une formule plus modeste cette année, tout en continuant de célébrer la culture franco-ontarienne. Couple sur scène comme dans la vie, Céleste Lévis et Marc-Antoine Joly partageront leur complicité avec le public en début de soirée. Par la suite, c’est Breen LeBoeuf qui prendra la scène d’assaut. Le musicien originaire de North Bay était d’ailleurs de la soirée « Nos racines collectives », réunissant des grands du milieu culturel franco-ontarien, l’an dernier. La soirée se déroulera samedi au Collège Boréal.
Sudbury, le 23 mars. Détails et billets sur le site de La Nuit sur l’étang.
Collaboration étonnante à Toronto
Plus de 11 0000 km séparent les pays d’origine de Kiyoshi Nagata et de Donné Roberts, mais ils uniront leurs cultures le temps de deux représentations du concert double From Japan to Madagascar (Du Japon à Madagascar), vendredi et samedi. Donné Roberts est né à Madagascar et parle couramment quatre langues, dont le malgache et le français. Sa discographie contient des chansons comme Je te dis, Marie-José et À 5 heures du matin à Paris, issues de son plus récent album, Oya. Il a gagné deux prix Juno avec des formations musicales dont il était membre, en 2005 et 2017.
Pour sa part, Kiyoshi Nagata est un immigrant japonais de troisième génération qui est retourné vivre au pays du soleil levant pour parfaire ses connaissances dans le taiko, l’art du tambour japonais. De retour à Toronto, il a fondé le premier groupe de taiko au Canada, Nagata Shachu. Le concert de cette semaine fait partie des célébrations du 40e anniversaire de la formation. Kiyoshi Nagata cherche constamment des collaborations originales afin de garder son art traditionnel au goût du jour.
La formation Ten ten, qui modernise des airs traditionnels japonais, sera aussi des deux concerts au Al Green Theatre.
Toronto, les 22 et 23 mars. Détails et billets sur le site de Nagata Shachu.
Musique country acadienne dans l’Est ontarien
L’artiste country néo-brunswickois Daniel Goguen est de passage à Alexandria ce vendredi. Il cumule plus de 25 ans de carrière, mais s’est fait remarquer par Réseau Ontario en 2021 lors de la Francofête en Acadie, où il a remporté le prix Contact ontarois. Son plus récent album, Un air country, est sorti la même année. L’opus figure dans le palmarès des dix albums franco-canadiens de 2021 de l’Acadie nouvelle. Daniel Goguen sera au Pavillon Bonnie Glen à compter de 20h, à l’invitation du Centre culturel les Trois p’tits points.
Alexandria, le 22 mars. Billets sur le site du Centre culturel les Trois p’tits points.
Arts visuels
Diane Montreuil met en lumière les héritages autochtones
L’artiste visuelle métisse algonquine et francophone Diane Montreuil présente sa nouvelle exposition à la galerie Pierre-Léon de l’Alliance française de Toronto (AFT), du 23 mars au 20 avril. Comme son nom l’indique, Commémorer et honorer nos ancêtres mettra en lumière les héritages et enseignements traditionnels des communautés autochtones. La connexion spirituelle avec la nature est au cœur des œuvres. L’entrée est gratuite.
Toronto, du 23 mars au 20 avril. Détails sur le site de l’AFT.
Improvisation
Oser monter sur les planches
L’improvisation semble se tailler une place grandissante en Ontario français. Cette fois, ce sont les gens de Cornwall qui pourront s’initier à ce sport théâtral grâce à l’atelier Jeux dits impro! donné ce soir. Dans le cadre du projet de l’ACFO-SDG Le manège de la francophonie, l’Amalgame des arts a convié Robert Poirier pour un atelier en trois parties, allant des exercices et rappels des règlements de base jusqu’au match pour mettre en pratique les acquis de la soirée. Il est possible de se présenter directement à l’atelier dès 18 h au gymnase du Centre Charles-Émile Claude.
Cornwall, le 21 mars. Détails sur l’événement Facebook, mais il est possible de se présenter sans s’être préalablement inscrit.