Surveillée et punie, avec Safia Nolin, Debbie Lynch-White et une chorale composée notamment d'artistes de la région d'Ottawa est présenté jusqu'au 16 novembre au Centre national des arts. Photo: Maxim Paré Fortin

Cette semaine culturelle en est une qui porte à réfléchir. Sur le poids des mots ou sur la diversité francophone, par exemple, ou encore sur notre rapport à l’échec, grâce à la production maison professionnelle du Théâtre du Nouvel-Ontario, L’Encyclopédie de l’échec. Si le temps plus froid vous incite à rester à l’intérieur, il est tout à fait possible de cultiver son esprit en suivant une conférence culturelle à même son salon.

Sublimer la haine à Ottawa

Le spectacle Surveillée et punie, présenté au Centre national des arts (CNA) jusqu’à samedi, réussit un tour de force. Les innombrables commentaires haineux reçus par l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin ont servi de combustible pour créer un spectacle d’une beauté particulière. Le livret est signé Safia Nolin et Jean-Philippe Baril-Guérard, qui ont utilisé les vrais mots des détesteurs de la chanteuse. Debbie Lynch-White se joint à Safia Nolin sur scène. Le tout est mis en scène par Philippe Cyr.

Pour les représentations ottaviennes, les chansons sont interprétées par 17 choristes professionnels et amateurs de la région d’Ottawa-Gatineau et de quatre interprètes de Montréal, dirigés par Robert Filion. Une discussion d’après spectacle suivra la représentation de vendredi.

Safia Nolin est la cible de commentaires particulièrement violents depuis le début de sa carrière, que le spectacle Sublimée est punie dénonce et sublime. Photo : Maxim Paré Fortin

Ottawa, du 14 au 16 novembre. Détails et billets sur le site du CNA.

La francophonie plurielle dans la capitale

Dans le cadre du Festival multiculturel du monde, une table ronde bilingue est organisée à la Maison de la francophonie d’Ottawa. Ce samedi à 15 h, la discussion tournera autour du thème Favoriser l’harmonie par l’éducation : construire une société multiculturelle. Il sera question des défis et des avantages d’une société diversifiée. Les panélistes proposeront des idées concrètes pour améliorer l’inclusion de la diversité au quotidien.

La table ronde sera menée par le directeur artistique de la Maison de la francophonie, Marcel Morin. Les invités seront Randy Kakegamick, artiste ojibwé-cri, France Goulard, surintendante de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Ghilian Médor, conseillère pédagogique en Équité au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), Amine Aidouni, surintendant de l’éducation au CEPEO, Hortense Mvuemba, conseillère en engagement communautaire au CECCE, Vikki (Broesamle) Lefebre et Dr. Mahmoud Maseli.

Le directeur artistique de la Maison de la francophonie d’Ottawa, Marcel Morin, animera la table ronde. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Ottawa, le 16 novembre. Gratuit. Détails sur la page Facebook du Festival multiculturel du monde. Possibilité de réserver une place en envoyant un courriel à marcel.morin@cmfo.ca.

Échange littéraire France-Ontario

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) reprend ses Croisées des mots, des discussions virtuelles autour de livres habituellement franco-ontariens. La causerie de ce vendredi midi s’étend au vieux continent alors que l’animateur Hugues Beaudoin-Dumouchel reçoit non pas un, mais deux invités à la fois. Le Franco-Ontarien Daniel Marchildon et la Française Marie Dô parleront des valeurs que l’on approfondit à l’adolescence et de leurs œuvres respectives, L’étonnant cas de Nico et Fais danser la poussière. Cette Croisée des mots est une collaboration de l’AAOF avec Rencontre des auteurs francophones et la Bibliothèque publique de Toronto.

Les auteurs et les oeuvres à l’honneur lors de la Croisée des mots de novembre. Gracieuseté de l’AAOF

Virtuel, le 15 novembre à midi (heure de l’Ontario). Gratuit, mais inscription obligatoire. Détails sur le site de l’AAOF.

Voyage au début du 20e siècle

La Bibliothèque publique et l’Alliance française de Toronto présentent une autre conférence en ligne, cette fois avec l’historien de l’art, Gilles Genty. Il fera découvrir les œuvres issues des voyages d’artistes européens en Afrique du Nord au début de 20e siècle. Le Russe-Allemand-Français Wassily Kandinsky en Tunisie en 1905, le Français Henri Matisse au Maroc en 1908 ou les Allemands August Macke et Paul Klee en Tunisie en 1914 ont vu leur art être grandement influencé par ce qui était devenu presque un passage obligé pour les peintres de leur génération. Dans le cas de Paul Klee, le voyage provoquera un voyage intérieur et il évoluera de plus en plus vers l’art abstrait.

L’événement a lieu samedi à 14 h, mais sera également enregistré pour pouvoir être visionné plus tard avec le même lien.

Motif de Hammamet, 1914, par Paul Klee. Domaine public, Paul Klee via Wikimedia

En ligne le 16 novembre et rattrapable ensuite. Détails et lien sur la plateforme Crowdcast.

Edouard Landry fait découvrir Akeem Oh aux Sudburois

La troisième saison du Bistro des découvertes, concept de La Slague de Sudbury, débute mardi. Dans ces soirées au Bistro de la Place des arts, un artiste établi fait découvrir au public l’un de ses coups de cœur parmi la communauté artistique franco-ontarienne émergente. Cette fois, le Sudburois bien connu Edouard Landry (Ed Landry pour les intimes) a invité dans la ville du nickel Akeem Oh. De son vrai nom Akeem Ouellette, l’auteur-compositeur-interprète et DJ est né à Philadelphie, aux États-Unis, puis a grandi à Mattawa, en Ontario. Il a vécu 11 ans à Ottawa avant de s’établir à Toronto. Son plus récent simple, Fomotion, a été lancé en septembre dernier. Akeem Oh, qui chante beaucoup en anglais, mais aussi en français, prépare maintenant son premier album.

Edouard Landry est un musicien de Sudbury, connu notamment pour sa carrière solo bilingue et pour sa présence dans le trio Les Bilinguish Boys. Photo : Gracieuseté de La Slague

Sudbury, le 19 novembre. Détails et billets sur le site de La Slague.

Pars un rigodon… en images

La chanson n’est pas nouvelle pour ceux qui sont familiers avec le Pause, le EP sorti il y a un peu plus d’un an. Mais Sugar Crush vient de lancer un vidéoclip live pour Pars un rigodon. On y voit Joanie Charron et Marie-Soleil Provost sur les différentes scènes qu’elles ont pu fouler avec leur duo country, qui lance ici un clin d’œil à la musique traditionnelle. Les deux musiciennes d’Ottawa espèrent profiter de la période des fêtes pour entendre cette chanson festive sur les ondes, alors qu’elle a été lancée en extrait radio officiel en novembre.

Sugar Crush est un duo country féminin d’Ottawa, composé de Joanie Charron (à gauche) et de Marie-Soleil Provost (à droite). Crédit image : Rachel Crustin / ONFR

Chanson et vidéoclip disponible sur les plateformes en ligne de Sugar Crush.